Le président chinois Xi Jinping a envoyé un message de félicitations à Sergio Mattarella pour sa réélection à la présidence italienne.
Notant que les relations sino-italiennes jouissent de racines historiques profondes, d’un soutien public solide et d’un fort lien d’intérêts, M. Xi a déclaré vendredi que les deux pays avaient donné l’exemple à la communauté internationale en matière de respect mutuel, de coopération gagnant-gagnant et de recherche d’un terrain d’entente tout en mettant de côté les divergences.
Les deux pays ont activement coopéré dans la lutte contre la COVID-19, célébré conjointement le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-italiennes et se sont soutenus mutuellement pour organiser les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 et ceux de Milan 2026, a indiqué M. Xi. Il a ajouté que l’Année de la culture et du tourisme Chine-Italie était sur le point de redémarrer, ce qui apportera de nombreuses nouvelles opportunités pour le développement des relations bilatérales.
M. Xi a assuré qu’il attachait une grande importance au développement des relations sino-italiennes et qu’il était prêt à travailler avec M. Mattarella pour approfondir la confiance politique mutuelle, élargir les échanges et la coopération dans divers domaines et promouvoir conjointement de nouvelles réalisations dans les relations sino-italiennes au profit des deux pays et de leurs peuples.