Square Enix – Des résultats en berne pour Square-Enix, en quête de « revenus récurrents stables »


Square-Enix enregistre des résultats en berne sur son exercice 2023. Pour les redresser, le groupe japonais entend miser sur les « revenus récurrents » et à plus long terme sur « l’IA, le cloud et les jeux blockchain ». 

Le groupe Square-Enix vient de publier les résultats de son exercice annuel 2023 clos le 31 mars dernier et le Japonais enregistre des résultats en baisse par rapport à l’exercice 2022. Concrètement, Square-Enix a enregistré un chiffre d’affaires de 343 milliards de yens (2,3 milliards d’euros) au cours de l’exercice 2023, en baisse de 6% par rapport à 2022. Même tendance pour le résultat opérationnel qui atteint 44 milliards de yens (un peu moins de 300 millions d’euros), soit une baisse de 25,2% en un an.

Frey Holland

Pour expliquer ces chiffres en berne, le groupe japonais avance simplement les piètres performances de son catalogue de jeux au cours des derniers mois : CRISIS CORE -FINAL FANTASY VII- REUNION, Forspoken et Octopath Traveler II se sont moins bien vendus en 2023 que Outriders, NieR Replicant ver.1.22474487139… et Marvel’s Guardians of the Galaxy en 2022. On sait également que traditionnellement, Square-Enix parvient à préserver au moins partiellement ses résultats grâce à ses MMORPG. Ce n’est pas le cas sur l’exercice 2023 : faute d’extensions significatives pour Final Fantasy XIV, la branche MMO du groupe accuse également « une baisse de chiffre d’affaires » (que le studio ne chiffre pas).
L’ensemble de son département « Divertissements numériques » (qui regroupe les jeux solo, les MMO et les jeux occasionnels) enregistre ainsi une baisse de chiffre d’affaires de 12% en un an.

Voir aussi  Zenonia Chronobreak - Com2uS Holding lance les préinscriptions de son MMORPG mobile Zenonia Chronobreak

Développer les revenus récurrents stables

Comment redresser ces comptes à l’avenir ? En se focalisant sur le « développement de revenus récurrents stables permettant de créer une croissance soutenue des bénéfices ». Selon Square-Enix, l’industrie du jeu évolue significativement actuellement et le studio entend donc produire de « nouveaux contenus conçus pour répondre à la diversité des besoins des clients ».

Plus concrètement, Square-Enix s’est efforcé jusqu’à présent de « stabiliser ses résultats en augmentant les revenus récurrents des abonnements aux jeux en ligne massivement multijoueurs ». Au lieu de focaliser ses efforts sur les extensions à venir de ses MMORPG, le studio entend plutôt appliquer cette stratégie à ses jeux PC et mobiles (étoffer la dimension « service » de son catalogue, sans se limiter à la vente de « produits »). Selon Square-Enix, « l’établissement d’une base stable de revenus récurrents permettra de poursuivre les investissements dans le contenu en mettant l’accent sur le développement de jeux HD » (les jeux HD sont les titres solo du groupe).

On note aussi les priorités de long terme de Square-Enix : « l’IA, le cloud et les jeux blockchain », présentés comme des « secteurs d’investissement prioritaires ». En conséquence, ces secteurs devront faire l’objet « d’efforts en matière de recherches et développement mais aussi d’investissements agressifs ». On sera sans doute curieux d’en voir les résultats, positifs ou non, à la fois dans le catalogue du développeur et dans ses comptes des exercices à venir.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *