Pourquoi l’appli TikTok fait-elle si peur à l’Amérique ?



Jeudi 6 août, Donald Trump a promulgué un décret menaçant le réseau social d’interdiction aux États-Unis si sa maison mère chinoise ne le vend pas dans les quarante-cinq jours. Pour The Atlantic, le principal problème de TikTok, premier véritable succès mondial d’une entreprise chinoise, est la méfiance croissante de Washington envers Pékin.

Zhang Yiming incarne la Chine telle que les États-Unis “voudraient qu’elle soit”, souligne The Atlantic. Le fondateur et directeur général de la société ByteDance, propriétaire d’un réseau social très populaire, TikTok, est un entrepreneur en série, un innovateur qui a réussi là ou d’autres géants technologiques chinois comme Alibaba, Baidu et Tencent ont pour le moment échoué : TikTok, qui compte quelque 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis, “est la première entreprise chinoise à avoir trouvé une place dans la conscience américaine et mondiale”, souligne le magazine.

Le réseau social est pourtant dans la tourmente depuis que, vendredi 31 juillet, Donald Trump a menacé de le faire interdire sur le territoire américain. Une menace mise à exécution jeudi 6 août : TikTok, tout comme l’application WeChat, sera interdit aux États-Unis si les deux sociétés ne sont pas vendues dans les quarante-cinq jours par leurs maisons mères chinoises – dans le cas de TikTok, des négociations ont été engagées avec Microsoft.

Il y a quelques années, Zhang Yiming aurait sûrement été “fêté de Washington à Wall Street comme un avatar du meilleur de la Chine et de l’

[…]

Source

L’anticipation est l’un des points forts de The Atlantic depuis sa création en 1857. Cette vénérable publication, où écrivent les plumes les plus prestigieuses du moment, a su mieux que tout autre magazine américain prendre le

Voir aussi  Tofu Teriyaki Végétalien avec Poivrons Grillés et Riz

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *