Des compagnies aériennes vendent des plateaux-repas aux voyageurs nostalgiques



Mal-aimé en temps normal, le plateau-repas servi dans les avions est plébiscité depuis le début de la pandémie. Plusieurs compagnies asiatiques en proposent aux voyageurs en quête de sensations de vol.

Bloqués au sol, compagnies aériennes et voyageurs cherchent à revivre des sensations de vol. Parmi elles, le plateau-repas. Plusieurs compagnies asiatiques proposent leurs recettes incontournables depuis la baisse significative des vols.

En Indonésie, le service traiteur de la compagnie nationale Garuda propose de livrer des plateaux-repas. Habitué à effectuer quatre à six vols par mois avant la pandémie, un client a commandé à quatre reprises auprès du traiteur, relève The Guardian. Selon lui, les plats “sont meilleurs que la plupart des plateaux-repas servis en vol”, mentionne-t-il à l’hebdomadaire britannique The Economist.

Projet de restaurants à l’étude

Le service traiteur indonésien, PT Aerofood, a choisi de commencer ses livraisons au sol en avril, “pour utiliser ses stocks et compenser au moins une partie de ses pertes”, explique le magazine libéral. La société estime que ses revenus ont chuté de 97 % depuis le début de la pandémie. Elle envisage donc d’ouvrir des restaurants dans les trois plus grandes villes d’Indonésie, à l’instar de la compagnie AirAsia, qui a ouvert à Kuala Lumpur (Malaisie) un restaurant en décembre 2019.

En Thaïlande, à Hong Kong ou en Australie, d’autres sociétés ont aussi choisi de “refourguer leurs plats à des clients coincés sur le plancher des vaches”. En Australie, Qantas Airways a préféré vendre en ligne des packs de biscuits chocolatés Tim Tam, des sachets de thé, des amandes ou encore des pyjamas habituellement proposés aux voyageurs en classe business, raconte l’agence de presse économique Bloomberg.

Voir aussi  Prudence après le réchauffement des relations intercoréennes

Mais en Corée du Sud, aucune compagnie aérienne n’a réussi à mettre en vente ses plateaux-repas, puisqu’ils “sont souvent préparés dans une zone franche exempte de taxes”, explique le journal The Korea Herald.

Alors, une chaîne d’épiceries – qui ne travaille pas dans le secteur aérien – surfe sur cette vague. Elle a renommé ses recettes “Pork Plz”, “Chicken Plz” et “Beef Plz”, en référence à la traditionnelle question “Porc, poulet ou bœuf ?” lors du service dans l’avion. Le plat se mange dans une barquette en aluminium “afin de recréer la sensation d’un repas pris dans l’avion”, affirme la société, citée par le quotidien sud-coréen.

Anne-Laure Juif





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *