Pékin va-t-il renoncer à sa politique “zéro Covid” ?



Deux signes viennent confirmer l’hypothèse d’un changement dans la politique “zéro Covid” de la Chine, estime le quotidien Lianhe Zaobao : Zeng Guang, scientifique de poids, membre du groupe d’experts de haut niveau de la Commission nationale de la santé, n’insiste plus sur la stratégie “zéro Covid”. Et les médias américains ont appris que les autorités chinoises étudiaient des ajustements pour la politique drastique de prévention des épidémies actuellement en place.

Après plus de deux ans de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, “des mesures d’ouverture expérimentales pourraient être introduites dès l’été”, dans ce “dernier grand pays pratiquant la politique de ‘tolérance zéro’ face à l’épidémie”, avance le journal.

Feuille de route

Compte tenu du statut de Zeng Guang, qui a également été responsable en chef du service d’épidémiologie du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, ses propos bénéficient d’un certain crédit quant à ce possible changement notable. “La Chine présentera une ‘feuille de route à la chinoise pour la coexistence avec le virus’ au bon moment”, a-t-il informé. Il a ajouté : “La politique ‘zéro Covid’ a été la mesure pour lutter contre l’épidémie en Chine pendant une période spécifique ; elle ne restera pas inchangée pour toujours”, relate Lianhe Zaobao dans un second article.

Le scientifique chinois n’a pas omis de lancer une pique à l’Occident, en faisant remarquer que les pays européens et américains avaient “manqué l’occasion de mettre en place un contrôle précoce de l’épidémie, dès son apparition”.

Ouverture après le printemps

Après avoir donné une lueur d’espoir concernant l’ouverture de l’empire du Milieu, le scientifique exclut ce changement tant attendu avant l’été prochain. “La Chine n’est pas tenue d’agir dans la hâte”, estime Zeng, arguments à l’appui. Selon lui, son pays “n’est pas confronté à d’énormes pressions sociales et économiques comme les pays occidentaux en raison d’une lutte néfaste contre l’épidémie”. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir le pays au pic de l’épidémie mondiale, et il n’est pas opportun d’assouplir les mesures de prévention et de contrôle pendant la saison où les maladies infectieuses respiratoires se propagent, soit à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Voir aussi  Curry de boeuf haché



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *