Oli reprend les rênes d’un Népal divisé et anéanti par le Covid-19



Le Premier ministre marxiste-léniniste étant à la tête du plus grand groupe de députés à l’Assemblée, il a été reconduit à son poste, quatre jours après avoir été renversé par une motion de censure.

À peine renvoyé du pouvoir et le voilà déjà remis en selle. Vendredi 14 mai, Khadga Prasad Oli a prêté serment comme Premier ministre devant la présidente de la République népalaise, Bidya Devi Bhandari, à Katmandou. Le dirigeant marxiste-léniniste, qui avait fait l’objet d’une motion de censure au Parlement lundi 10 mai, a retrouvé son poste quatre jours après, en vertu de l’article 76 de la Constitution, lequel “prévoit que la formation du gouvernement soit confiée au leader du parti le mieux représenté” à la chambre des députés, souligne le Himalayan Times.

Le pays est désormais aux mains d’un “gouvernement minoritaire”, car Oli “ne dispose pas de la majorité au Parlement”, comme l’a montré l’échec du vote de confiance qu’il avait appelé de ses vœux en début de semaine. Le journal fait remarquer que le chef de l’exécutif a décidé de n’apporter “aucun changement” à son équipe et de “conserver les mêmes têtes”. Les ministres sortants “ont également prêté serment lors de la cérémonie” de

[…]

Guillaume Delacroix





Source link

Voir aussi  le parti de Modi sauve sa peau au Bihar

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *