Comme chaque trimestre, NCsoft publie ses comptes de résultats et au premier trimestre 2024, le géant coréen accuse une baisse de chiffre d’affaires, mais parvient néanmoins à augmenter ses bénéfices. En termes chiffrés, NCsoft a engrangé 397,9 milliards de wons (270,5 millions d’euros) entre début janvier et fin mars dernier, en baisse de 9% par rapport au trimestre précédent, mais pour un bénéfice net de 57,1 milliards de wons (38,8 millions d’euros), en progression de 127% en un trimestre. En d’autres termes, NCsoft a enregistré moins de ventes, mais sa politique d’économies internes porte ses fruits et lui permet d’améliorer ses résultats.
Le mobile en berne
Comment expliquer la baisse de chiffre d’affaires ? Par la désaffection des joueurs pour les jeux mobiles du groupe, qui génèrent un chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, mais en baisse de 17% sur le trimestre. Parallèlement, le chiffre d’affaires des jeux PC de NCsoft (62,2 millions d’euros) connait une progression trimestrielle de 4%.
On se souvient que le trimestre précédent, NCsoft avait omis de détailler le chiffre d’affaires de chacun de ses jeux, et les investisseurs du groupe en avaient fait la remarque, dénonçant un manque de transparence. NCsoft revient (presque) à ses anciennes habitudes et précise de nouveau le détail de ventes de ses titres… à l’exception de Throne and Liberty. À défaut de précision sur le résultat économique du dernier MMORPG du groupe, on constatera que Guild Wars 2 est le jeu PC historique de NCsoft qui rapporte le plus (17,3 millions d’euros), devant Lineage (16,5 M€) et Lineage 2 (15,9 M€). On comprend que le géant coréen soit enclin à encourager le développement de la licence avec un Guild Wars 3.
Une dizaine de lancements en un an et demi
Quid de l’avenir ? On le sait, NCsoft n’est pas aussi florissant que les actionnaires l’espéreraient et le géant coréen déploie donc des efforts conséquents à la fois pour redresser ses comptes et améliorer son cours de bourse – à ce titre, comme nombre d’autres géants de la tech, NCsoft annonce une politique de rachat de ses propres actions pour doper (artificiellement) son cours de bourse et mieux servir ses actionnaires.
Au-delà de la dimension financière et pour améliorer ses performances économiques réelles, le développeur entend sortir davantage de jeux, plus rapidement et sur plus de territoires dans le monde. Une dizaines de sorties de jeux sont ainsi annoncées pour l’année et demi à venir.
En vrac, dès cette année 2024, NCsoft annonce les lancements de Lineage 2M en Asie du sud-est et de Blade and Soul 2 en Chine. On se souvient que la sortie du B&S2 en Corée du Sud fait figure de lamentable fiasco – le jeu avait été lancé sans promotion (NCsoft tablait uniquement sur la notoriété de la licence) et les joueurs coréens avaient sanctionné sévèrement un modèle économique très agressif. La campagne de préinscription chinoise a débuté il y a un mois et a attiré un million de joueurs et la bêta fermée locale semble être accueillie plus favorablement. NCsoft indique avoir retravaillé son modèle économique, avoir supprimé l’auto-play du jeu (pour focaliser le gameplay sur l’action et le contenu) et le groupe entend aussi mieux communiquer auprès des joueurs locaux, notamment dans le cadre de la ChinaJoy.
Sur le front occidental, NCsoft promet le lancement de Throne and Liberty en Europe et outre-Atlantique au cours du prochain semestre.
Le groupe compte aussi sur ses jeux plus modestes, incluant le jeu d’arène Battle Crush (les retours de la bêta sont plutôt positifs) et le Project BSS reposant sur la licence Blade and Soul mais dans un environnement rond et coloré.
Trois jeux majeurs en 2025, mais pas seulement
À plus long terme, dans le courant de l’année 2025, NCsoft entend lancer trois blockbusters : d’abord Aion 2 qui fait l’objet d’une solide attente, ainsi que son shooter dystopique le Project LLL et son MMO de stratégie, le Project G. Le développeur y ajoute des titres non encore annoncés : au moins deux jeux occasionnels et deux jeux de plus grande envergure reposant sur des licences fortes mais adaptés dans de nouveaux genres – le groupe ne précise pas s’il intègre ici le projet de MMO reposant sur la licence Horizon.
Enfin, pour encore redresser ses comptes, le groupe estime que ses propres jeux ne seront pas suffisants. Raison pour laquelle NCsoft envisage d’ouvrir sa plateforme Purple à des développeurs tiers – on imagine que le groupe pourrait vouloir aider des studios coréens à percer sur le marché mondial. Dans ce cadre, NCsoft entend s’appuyer davantage sur ArenaNet (le développeur de la licence Guild Wars) et en faire « l’avant-poste de NC America ». On le sait, c’est un projet initié de longue date et qui a régulièrement échoué. On sera curieux de découvrir le résultat de cette nouvelle initiative, cette fois portée par la nouvelle équipe de direction du groupe.
Enfin, NCsoft lorgne aussi hors du marché du jeu vidéo et entend commercialiser ses technologies (notamment d’intelligences artificielles) en dehors du secteur vidéo ludique – par exemple dans l’industrie aéronautique. Fichtre !