MSI – Test du RadiX AXE6600 de MSI – M(iss)tic Light


Ce qu’on a aimé

Des performances à courte portée satisfaisantes

RADIX AXE6600 - - RadixAXE6600 AXE6600

Dans le cadre de nos tests, le RadiX AXE6600 a obtenu de bons résultats sur la bande 6 GHz, avec un débit de plus de 500 Mbps à deux mètres. Ce qu’on a particulièrement apprécié, c’est qu’il a très bien su faire face à la charge : en y connectant 4 appareils (un laptop et trois téléphones) compatibles WiFi 6 (bon, certes, pas 6E), le RadiX a su maintenir un débit constant aux alentours de 500 Mbps sans qu’aucun des appareils ne saccade.

Sur la bande 5 GHz, là encore, les performances à courte portée sont excellentes, avec un débit supérieur à 450 Mbps.

Cependant, le point le plus important à nos yeux en tant que joueur, au-delà du débit relativement secondaire, c’est le ping, et ce fut un total sans faute pour le RadiX AXE6600. Peu importe la bande choisie, peu importe (dans la limlite du raisonnable) la distance, peu importe l’encombrement du trafic, notre ping pour nous connecter au routeur n’a jamais dépassé les 3 millisecondes. Une performance tout à fait satisfaisante pour le jeu en ligne amateur.

Smart Connect

Comme la plupart des routeurs Wi-Fi 6E, le RadiX AXE6600 est livré avec trois bandes sans fil activées (2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz), chacune avec son propre SSID que vous pouvez bien évidemment renommer.

Cependant, le RadiX AXE6600 peut également utiliser Smart Connect, un vrai game changer pour les utilisateurs qui n’ont pas nécessairement envie de se prendre la tête. Cette option permet de définir un SSID unique pour le routeur, qui déterminera de lui-même quelle est la bande la plus appropriée ou la plus optimale pour chaque périphérique qui s’y connectera.

À utiliser avec parcimonie ou en gardant régulièrement un œil dessus, car l’utilisation faite de certains périphériques compatibles avec les meilleures performances pourrait venir congestionner votre réseau de jeu.

Une mise en route des plus simples

RADIX AXE6600 - - RadixAXE6600 AXE6600 Detail 2

Le RadiX AXE6600 peut être mis en route à l’aide d’un smartphone ou d’un navigateur web.

Les informations de connexion par défaut sont disponibles sous le routeur et vous accédez directement à une interface agréable, vivante et surtout facile de navigation, même si certaines options sont distribuées de manière assez aléatoire sous des menus qu’on n’aurait pas forcément pensé à explorer pour les trouver.

On a particulièrement aimé l’approche “gros boutons immanquables” qui permet de se repérer très rapidement et de toujours savoir ce qu’on fait.

Comme toujours, notre premier réflexe a été de chercher à mettre à jour le firmware de l’appareil : en quelques clics, on se retrouvait sous le bon menu et on récupérait la dernière version. Si d’aventure vous deviez rencontrer un souci avec la mise à jour automatique, vous pouvez télécharger les firmwares sur le site de MSI et les installer à la main sans trop de difficultés.

Voir aussi  L'allemand Siemens revoit ses prvisions la hausse aprs un bnfice net de 1,5 milliard d'euros au troisime trimestre — Chine Informations

Des fonctionnalités solides

Le tableau de bord du routeur partage des informations sur les performances du routeur ainsi que les appareils actuellement connectés.

RADIX AXE6600 - - LD0006030929

Le RadiX AXE6600 propose quatre préréglages par défaut qui devraient faire face à la plupart des besoins des utilisateurs et de leurs utilisations : AI Auto qui confie la gestion des performances à l’intelligence artificielle, Gaming, Streaming et Télétravail.

On notera aussi la présence du Game Center qui permet d’activer le mode Game Boost pour maximiser la performance de vos jeux. C’est aussi dans ce menu, ne nous demandez pas vraiment pourquoi, qu’on trouve les quelques options concernant la Mystic Light, l’éclairage RVB du routeur.

Le Radix AXE6600 offre un contrôle parental de base qui permettra à chaque parent d’empêcher l’accès à certains contenus. Il est important de noter que chaque contenu peut être exclus séparément : vous pourrez ainsi interdire l’accès à Pornhub à votre enfant mais le laisser flamber au poker avec votre carte bleue si vous le souhaitez. L’application de ces filtres peut d’ailleurs être liée à une adresse MAC spécifique : vous pourrez ainsi bloquer l’iPad du chérubin tout en gardant votre ordinateur portable totalement libre.

Une connectivité à la hauteur de ce qui peut être attendu

 En plus d’une entrée WAN Multi-Gig 2,5Gbps, le RadiX AXE6600 dispose de quatre ports LAN GbE et d’un port USB 3.2 pour y connecter un disque dur ou tout autre périphérique de votre choix.

On notera cependant l’absence d’un port LAN Multi-Gig qui aurait pu être intéressant.

Ce qui fera débat

Le design

RADIX AXE6600 - - RadixAXE6600 AXE6600 Gaming 2

C’est le facteur qui rebute sans doute le plus à l’achat : les routeurs gaming sont rarement passe-partout, et c’est encore le cas ici.

La caractéristique qui saute le plus aux yeux sur ce routeur est ses six antennes articulées sur les côtés et le panneau arrière. Non seulement elles sont bien visibles, mais chacune est dotée d’une LED connectée à la fonction Mystic Light de MSI.

Le tout peut bien sûr être activé ou non dans l’interface web du routeur ou sur l’application associée, mais la gestion des couleurs est uniquement faisable via une application tierce à installer sur votre PC, le MSI Center.

Cependant les LEDs ont une utilité relative en indiquant par défaut le profil de connectivité en cours d’utilisation sur le routeur (vert pour le mode basé sur l’IA, rouge pour le mode jeu, violet pour le streaming et bleu pour le mode télétravail)..

Voir aussi  Tsukune - boulettes japonaise - Bistro de Jenna

Ce qu’on a moins aimé

La possible surveillance du trafic au titre de l’adaptation automatique de la performance

On évoquait plus haut les différents modes de performance ajustables à la volée en fonction de votre activité. Lorsque vous décidez de changer le mode par défaut pour l’un des trois autres – jeu, streaming, télétravail, un popup apparaît pour que vous acceptiez les traditionnelles conditions d’utilisation de MSI.

RADIX AXE6600 - - RadiX AXE6600

On se doute bien que la plupart cliqueront probablement simplement sur oui, mais on s’est pris au jeu d’y jeter un oeil vu l’essence même de ce monitoring.

Il se trouve que MSI (comme d’autres entreprises) utilise un logiciel appelé GT Booster, développé par une société tierce spécialisée dans l’IA à des fins de qualité de service qui permet d’assurer des performances optimales sur l’intégralité de votre réseau.

Le souci, c’est que la formulation de la paperasse de MSI est relativement inquiétante : ils évoquent la collecte et le stockage d’informations personnelles dans un pays étranger, ce qui pose tout un nombre de soucis au niveau GDPR.

Maladresse ? Mauvaise traduction ? Fait avéré ? Difficile à dire. On sait bien que tout le monde regarde vos données de toute façon, mais c’est une question de principe.

L’absence d’option, même payante, de sécurité

C’est sans doute un des détails qui nous a fait le plus hausser le sourcil au moment de l’exploration de l’interface du routeur : on n’a pas vu d’options liées à la protection face à la piraterie ou à la sécurisation du réseau, alors même que la plupart des routeurs que nous avons pu tester, que ce soit chez TP Link ou Netgear, offre des possibilités supplémentaires dans le domaine, quitte à ce que ce soit via un abonnement payant.

Netgear, par exemple, commercialise sa suite Armor pour un abonnement qui peut atteindre une somme coquette ramenée à l’année.

Les performances relativement peu brillantes à 2,4 GHz

À 2,4 GHz, le RadiX AXE6600 affichait un débit extrêmement faible sur l’ensemble des distances auxquelles on a pu le tester. A vrai dire, il était parmi les plus faibles voire le plus faible de tous les routeurs 6E que nous avons pu tester.

RADIX AXE6600 - - RadixAXE6600 AXE6600 WFH  4

Même sur un réseau non encombré, à 2 mètres, il atteignait péniblement les 144 Mbps pour s’effondrer à 46 Mbps à 5 mètres. Avec un réseau encombré, la performance est encore plus abyssale, avec 79 Mbps à 3 mètres. À titre de comparaison, ne serait-ce que le dernier routeur qu’on a eu entre les mains (sans avoir l’occasion de le tester ici), l’Asus RT-AXE7800, et sa performance à 3m sur un réseau encombré se situait aux alentours de 150 Mbps, soit presque le double du RadiX AXE6600.

Voir aussi  Xi Jinping dclare que la Chine doit acclrer ses efforts pour devenir un pays leader en matire d'ducation — Chine Informations

Soyons cependant clairs :

  • si les débits sont pathétiques, ce que l’on disait plus haut sur la très faible latence reste vrai, avec un temps de réponse très faible
  • à notre domicile, les seuls appareils qui utilisent encore la bande de 2,4 GHz sont des appareils de domotique ou de vieux (le plus récent qu’on a utilisé avait 5 ans) téléphones et tablettes, ce qui limite relativement l’importance du débit pour cette bande en particulier

Crache ton dragon, Myrhdin

RADIX AXE6600 - - RadixAXE6600 a930753d AXE6600 KV 1080x1080

Le MSI RadiX AXE6600 offre d’excellentes performances sur la bande 6 GHz, une multitude de fonctionnalités et une apparence que certains trouveront peut-être intéressante à un prix relativement raisonnable pour ce type d’appareil (il est disponible aux environs de 250€ dans le commerce à ce jour). L’interface utilisateur conçue par MSI est très facile d’utilisation, les préréglages sont pour la plupart intuitifs et intelligents voire automatisables grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Cependant, pour en tirer le meilleur parti, encore faut-il avoir des périphériques Wi-Fi 6E qui le justifie.

Si vous en avez, le RadiX AXE6600 est dans ce qui se fait de mieux pour ce segment très précis, avec d’excellents débits sur la bande 6GHz à courte et moyenne portée. Il est juste vraiment dommage que les performances sur les deux autres bandes, 2,4 et 5GHz, n’aient pas été aussi stellaires sur l’ensemble des distances envisagées.

Si vous n’en avez pas, vous trouverez bien moins cher et plus performant sur les autres bandes en vous tournant ne serait-ce que vers les routeurs Wi-Fi 6.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n’est le fruit d’aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *