Assassin’s Creed Codename JADE – GAMESCOM 2023 – Assassin’s Creed Jade – Une épopée chinoise sur mobile


Assassin’s Creed Jade s’est révélé lors de la Gamescom. Un jeu destiné aux mobiles pour lequel les curieux se sont vraiment présentés en masse lors des démonstrations. Alors, ça a donné quoi ?

Personnellement, j’avoue avoir beaucoup de mal avec les jeux mobiles. Pas qu’ils soient mauvais, mais ils ont du mal à se réinventer. On trouve souvent des évolutions de jeux simples dans le game design. Alors qu’on est d’accord, les mobiles ont largement de quoi faire tourner des jeux vidéo dignes d’être appelés comme tels. Et quand on essaie de faire autre chose, on est souvent dans des jeux assistés, mono touche, automatisés et dont le gameplay aurait mérité un autre traitement.

Fab6437ce0d3744afd11d5cd63fdd97a738bfddc 1920x1080 ori s 80 50 ori q 80

Mais j’ai remarqué que la tendance s’inversait durant cette Gamescom. Les développeurs commencent enfin à se rendre compte que les mobiles peuvent être des plateformes indépendantes qui peuvent recevoir des jeux importants dans leur giron et ce même en exclusivité.

C’est le cas d’Assassin’s Creed Jade qui s’inscrit totalement dans la lignée des Assassin’s Creed des autres plateformes. Ce jeu, exclusif au mobile sur iOS et Android, s’intègre dans le lore de la licence, mais dans un environnement nouveau, celui de la Chine Ancienne. Cela a fait grincer des dents, car l’époque était fortement demandée par les fans et le fait qu’il soit destiné au mobile ne plaît pas à tout le monde. Pourtant, il est totalement canon dans le lore général, des références à d’autres épisodes sont présentes dans le jeu, des échanges Grèce/Chine étant historiquement prouvés à l’époque, et chronologiquement, il se place entre Origins et Odyssey.

9ab704d13aba36c0d4bf9c5cf4e56ad27a8fa47c 1920x1080 ori s 80 50 ori q 80

Nous sommes donc au quatrième siècle avant notre ère, à l’époque de la fondation du premier Empire, et le jeu se base sur des faits historiques réels pour animer sa campagne, comme par exemple l’assassinat de l’Empereur.

Voir aussi  Le Premier ministre chinois prside une runion excutive du Conseil des Affaires d'Etat — Chine Informations

Les développeurs nous l’ont dit plusieurs fois dans la présentation : il était hors de question de faire un jeu qui ne soit pas un vrai Assassin’s Creed avec son gameplay si particulier. Ici, nous avons la manette directionnelle sur la gauche de l’écran et les actions sur des boutons virtuels sur la droite. Ils n’excluent pas la possibilité de pouvoir brancher une manette sur le mobile à l’avenir ;  ce n’était pas encore implémenté au moment où on l’a essayé, mais c’est clairement dans les cartons. On a eu des successions de parties d’actions, de furtivité, de combats de mêlée, de fuite et de cache-cache : les ingrédients nécessaires pour un Assassin’s Creed.

On a pu tester le jeu et oui, les sensations étaient bien présentes et la prise en main très facile, surtout quand on est habitué à la licence.

À sa sortie, l’aventure est prévue pour avoir environ une dizaine d’heures de gameplay, mais des mises à jour régulières augmenteront sa durée de vie progressivement et on verra la superficie du jeu augmenter de la même façon, avec potentiellement des passages vers la Grèce prévus dans le développement de l’histoire.

Actuellement, le jeu est toujours en phase de test, les développeurs insistent bien sur la volonté de plaire aux joueurs, ils attendent les retours des joueurs sélectionnés pour que le jeu soit le plus fidèle possible.

Ff5f96f3fd4e2419884ffa8d46512df0afaf006c 1920x1080 ori s 80 50 ori q 80
Dc767c92748e0cb55e211da918ce3803ee6d5a1a 1920x1080 ori s 80 50 ori q 80

Il sera free-to-play avec une boutique in-game qui nous a été décrite comme cosmétique. La monétisation n’est toutefois pas encore gravée dans le marbre, mais ils nous ont garanti qu’il n’y aurait pas de pay-to-win.

Voir aussi  Torchlight: Infinite - Torchlight: Infinite recrute ses bêta-testeurs

Il n’y a pas encore de date de sortie, ils attendent les résultats des phases de test pour voir ce qu’ils doivent encore peaufiner, on en reparlera quand on en saura plus.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *