Lost Ark – Un Lost Ark Mobile en développement chez SmileGate ?


Fort du succès commercial de Lost Ark sur PC, le groupe coréen SmileGate RPG travaillerait aujourd’hui sur un Lost Ark Mobile, portant la licence du MMORPG sur plateformes mobiles et qui pourrait être annoncé dans les semaines à venir.

Archétypes

En 2018, le géant coréen SmileGate lançait la version coréenne de Lost Ark, après plusieurs années de développement puis de bêta-tests. Le MMORPG a connu un solide succès notamment en Asie, dopé ensuite par le lancement occidental de Lost Ark l’année dernière sur les serveurs d’Amazon Games – on sait que notamment grâce à cette version occidentale, les comptes annuels de SmileGate ont connu une progression très significative en 2022.

La licence Lost Ark peut donc revendiquer une certaine notoriété internationale et affiche à l’évidence un certain potentiel commercial. Un potentiel que SmileGate entend valoriser ? Peut-être. Si l’on en croit le portail coréen MTN (souvent bien informé), le développeur coréen travaillerait aujourd’hui sur un « Lost Ark Mobile », un MMORPG mobile reposant sur la licence du MMORPG PC. Ce Lost Ark Mobile aurait vocation à se dévoiler sur un site teaser au cours de ce mois septembre, pour préparer une présentation plus détaillée début novembre à l’occasion du G-Star de Busan (l’un des principaux salons dédiés aux jeux vidéo en Corée).

Selon MTN, SmileGate se refuse à confirmer ces indiscrétions, mais le développeur ne dément pas non plus – et SmileGate confirme sa présence au G-Star pour présenter son catalogue de jeux à venir, mais ne précise pas encore les titres qui seront présentés.

Voir aussi  hausse de l'IDA du secteur non manufacturier en mars — Chine Informations

Un projet supervisé par Ji Won-gil en personne depuis 2018

Toujours selon le portail économique coréen, ce Lost Ark Mobile serait en développement depuis 2018 et supervisé par Ji Won-gil en personne, le patron de Smilegate RPG, déjà à l’origine de la version PC de Lost Ark et du shooter CrossFire (qu’on a longtemps considéré comme l’un des jeux en ligne les plus populaires au monde, fort de ses 670 millions d’utilisateurs inscrits).

En attendant une éventuelle confirmation du développement de ce Lost Ark Mobile chez SmileGate, le projet ne parait pas saugrenu : bon nombre de MMORPG PC sud-coréens ont déjà fait l’objet de déclinaisons sur plateformes mobiles et souvent avec un imposant succès commercial qui surclasse parfois les résultats financiers de leur équivalent PC (le Lineage de NCsoft, le « meilleur ennemi » de SmileGate, en étant l’un des exemples les plus patents). Pour autant, le marché mobile sud-coréen est aujourd’hui très encombré, et on sera sans doute curieux de découvrir comment un Lost Ark Mobile pourrait être appréhendé en Corée : un nouvel entrant chamboulant drastiquement un marché bien établi (un peu comme Lost Ark sur PC en son temps) ou au contraire comme un titre de plus qui peinera à trouver sa place, du fait d’un lancement très tardif face à une concurrence déjà (trop) bien installée.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *