L’ONU dénonce les violences en Papouasie indonésienne



Trois experts auprès de l’ONU sonnent l’alarme sur la situation en Papouasie indonésienne, où les velléités indépendantistes se heurtent à une répression féroce. Le gouvernement indonésien qualifie le rapport des experts de “non professionnel, mal intentionné et unilatéral”.
 

“Entre avril et novembre 2021, nous avons reçu des allégations faisant état de plusieurs cas d’exécution extrajudiciaire, notamment de jeunes enfants, de disparition, de tortures, de traitements inhumains et de déplacement forcé d’au moins 5 000 Papous indigènes par les forces de sécurité.” Tels sont les termes des experts onusiens qui ont donné l’alerte le 1er mars, comme le rapporte le site du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme.

La Papouasie indonésienne est la partie occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée. Elle est considérée par Jakarta comme faisant partie intégrante du territoire indonésien, tandis que l’Organisation de la Papouasie libre (OPM) en revendique l’indépendance depuis des dizaines d’années. Elle mène une rébellion armée depuis 1969, année de l’intégration de la Papouasie occidentale à la République indonésienne par un référendum biaisé, validé par l’ONU.

La Papouasie indonésienne est la région la plus riche d’Indonésie en ressources naturelles et minières, mais aussi celle qui présente le plus haut taux de pauvreté.

Le Jakarta Post précise que, selon une estimation des trois experts indépendants, entre 60 000 et 100 000 personnes auraient été déplacées depuis décembre 2018 dans les deux provinces indonésiennes dites de Papouasie et de Papouasie occidentale (qui, ensemble, forment la Papouasie indonésienne).

“Des milliers de villageois ont fui vers les forêts, où ils sont exposés au climat rigoureux des hautes terres, sans accès à la nourriture, aux services de santé ni aux établissements scolaires”, poursuivent les rapporteurs, qui estiment que ces chiffres ne sont que la partie visible de l’iceberg, “étant donné que l’accès à la région est strictement restreint, ce qui rend difficile le suivi des événements sur le terrain”. Ils disent être “particulièrement troublés par les informations selon lesquelles l’

[…]

Voir aussi  Ender Lilies: Quietus of the Knights - Test de Ender Lilies: Quietus of the Knights

Courrier international





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *