l’escalade continue entre Pékin et Washington



Le mardi 21 juillet, les États-Unis ont demandé à la Chine de fermer son consulat au Texas sous soixante-douze heures. Pour le gouvernement Trump, il s’agit d’une réponse à des opérations d’espionnage et d’influence “illégales et massives” menées par Pékin sur le territoire américain.

Pour le New York Times, c’est “un nouveau coup porté aux relations entre Pékin et Washington, qui se détériorent rapidement”. Le mardi 21 juillet, les États-Unis ont ordonné à la Chine de fermer son consulat à Houston (Texas) dans les soixante-douze heures. Et dans la soirée, une vidéo (voir ci-dessous), publiée par la chaîne de télévision texane KPRC-TV, semblait montrer des employés du consulat jetant des documents dans des barils en feu.

Le département d’État a déclaré que la fermeture de ce consulat, le premier ouvert par la Chine sur le territoire américain en 1979, était une réponse à des violations répétées de la souveraineté américaine par la Chine, y compris “des opérations d’espionnage et d’influence illégales et massives”.

Le gouvernement américain a accusé à plusieurs reprises la Chine de tentatives de vol de secrets commerciaux et militaires, “allégations que Pékin a rejetées”, selon le quotidien new-yorkais.

Le ministère américain de la Justice a annoncé mardi qu’une plainte avait été déposée

[…]





Source link

Voir aussi  Boulettes Végétaliennes aux Pois Chiches eet Sauce Asiatique

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *