Pourquoi l’Inde est confrontée à un tsunami de cas de Covid-19


En quelques mois, la situation sanitaire du sous-continent indien est passée de “relativement calme” à hors de contrôle. Pour les équipes de BBC India, ce regain épidémique est dû à la propagation du variant indien, dit “double mutant”, mais aussi à un relâchement général des gestes barrières lors de grands événements religieux ou politiques.

Des patients allongés sur le sol des hôpitaux, faute de brancards disponibles. Des pénuries de lits, de respirateurs artificiels et de bouteilles d’oxygène aux urgences. L’Inde connaît une deuxième vague particulièrement virulente de l’épidémie de Covid-19, avec une flambée des cas et du nombre de morts, selon BBC India.

Pour les malades, trouver une place en unité de soins intensifs est extrêmement compliqué. Interrogé par la BBC, Mohammad Iliyas, un père de famille, raconte avoir conduit son beau-fils dans un hôpital situé à 145 kilomètres de chez lui dans l’espoir d’y trouver les équipements dont il avait besoin.

Nous avons emmené mon beau-fils à l’hôpital à Nagpur. Il a eu besoin d’un respirateur artificiel, mais il n’y en avait pas. Quelqu’un nous a dit qu’un lit avec respirateur était disponible à Amravati, alors on l’y a conduit.”

Des rassemblements sans gestes barrières à travers le pays

Après une première vague dont le pic est survenu fin septembre 2020, l’Inde a connu une période d’accalmie et a retrouvé sa vie bouillonnante : les marchés étaient de nouveau bondés, les trafics aérien et ferroviaire ont repris de plus belle. Les boîtes de nuit, les centres commerciaux et les salles de sport sont repassés à une activité quasi normale. Mais aujourd’hui, le Sars-Cov2 se propage plus fortement que pendant la première vague.

La BBC livre plusieurs pistes pour expliquer ce puissant rebond épidémique. L’un d’eux est le maintien d’événements religieux d’ampleur nationale, comme le festival de Holi, durant lequel les hindous fêtent l’arrivée du printemps, ou le pèlerinage hindou de Kumbh Mela. Selon la BBC, plus de 3 millions de croyants se sont baignés dans le fleuve du Gange à cette occasion.

Le festival Holi, en mars 2021.  CAPTURE D'ECRAN / BBC INDIA
Le festival Holi, en mars 2021.  CAPTURE D’ECRAN / BBC INDIA

Enfin, cinq États ont maintenu le déroulement de rassemblements politiques massifs à l’approche de scrutins. Aucun de ses rassemblements politiques ou religieux n’a respecté les mesures de distanciation physique ou le port du masque.

La menace du variant indien “double mutant”

Interrogé par la BBC, le docteur Shahid Jameel, virologue, détaille la montée brutale du nombre de cas de Covid-19.

La rapidité avec laquelle les chiffres augmentent est impressionnante. Nous sommes passés de 10 millions de cas à 11 millions en soixante-six jours, puis de 11 à 12 millions en trente-quatre jours, et enfin de 12 à 13 millions en une quinzaine de jours.”

Pour plusieurs épidémiologistes, l’accélération de la propagation du virus peut aussi s’expliquer par la présence d’un variant extrêmement contagieux. Surnommé “double mutant” en raison de la persistance de deux mutations, appelées E484Q et L452R, le variant indien aurait des similitudes avec les variants brésilien (P.1) et sud-africain (B.1.351), explique la BBC dans un troisième article.

Aujourd’hui, des experts plaident pour l’instauration d’un confinement partiel en Inde. Toutefois, ces restrictions mettent en danger plusieurs millions de travailleurs, qui pourraient se retrouver sans revenus du jour au lendemain, comme durant la première vague.

Source

Le site Internet de la BBC a été créé en novembre 1997. En quelque cinq ans, il a publié un million et demi de pages web. Basé à Londres, il possède des bureaux régionaux à Glasgow, Belfast et Cardiff, et relaie les correspondants de la BBC partout

[…]

Lire la suite





Source link

Voir aussi  Wok de nouilles aux poulet et légumes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *