Les volleyeurs français entrent dans l’histoire des Jeux Olympiques



Volleyeurs et handballeurs français ont fait des merveilles, samedi, aux Jeux Olympiques de Tokyo, en s’imposant respectivement face à la Russie et au Danemark. Les volleyeurs ont même réussi le rare exploit de remporter l’or sans jamais avoir gagné d’autre médaille dans l’histoire des JO.

“Les Français ont dansé et chanté sur le terrain”, raconte AP. Les volleyeurs avaient de quoi être fiers : en terrassant la Russie 3 à 2, ils sont devenus l’une des très rares équipes de volley-ball à gagner un titre olympique sans avoir rien gagné auparavant aux JO.

La dernière équipe à réussir cet exploit était “les États-Unis, en 1984 aux Jeux de Los Angeles”, rappelle l’agence américaine. La France ne s’était qualifiée que quatre fois pour les JO avant cette année, et n’était jamais allée plus loin que les quarts de finale, en 1988.

Cette victoire était aussi une consécration pour Laurent Tillie, l’entraîneur des Bleus depuis 2012, qui va prendre sa retraite et passer la main au Brésilien Bernardinho, légende du volley et double champion olympique.

Les handballeurs français, quant à eux, avaient déjà goûté aux podiums et à l’or olympique, après leurs titres en 2008 et 2012. Mais la victoire de samedi contre le Danemark avait un délicieux goût de revanche, les Danois ayant privé les Français du titre à Rio en 2016.

Le quotidien sportif espagnol Marca retient surtout l’exploit du trio Nikola Karabatic, Luc Abalo et Michaël Guigou, “les trois survivants de l’équipe la plus médaillée du handball moderne” et piliers des Bleus depuis 2008.

Et même si Karabatic, gravement blessé en octobre dernier, “n’avait pas retrouvé le niveau auquel il nous avait habitués”, il est resté “l’icône d’un groupe certes coutumier des victoires, mais qui avait la nostalgie de cette sensation enivrante”.

Voir aussi  (COVID-19) La Mauritanie reoit 69.500 doses du vaccin AstraZeneca via l'initiative COVAX — Chine Informations





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *