La Chine adoptera des mesures d’ajustement transcycliques et promouvra la croissance stable du commerce extérieur — Chine Informations


La Chine continuera d’élargir l’ouverture, adoptera des mesures pour répondre aux difficultés et défis, effectuera des ajustements transcycliques et aidera à résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises, les petites entreprises en particulier, dans le cadre des efforts visant à garantir les commandes commerciales, consolider les attentes du marché et assurer une croissance stable du commerce extérieur, ont décidé les participants à une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat, présidée par le Premier ministre chinois, Li Keqiang, plus tôt cette semaine.

Les participants à la réunion ont également décidé des dispositions à prendre pour mettre en oeuvre l’accord du Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP), après son entrée en vigueur.

Ils ont noté la croissance rapide des importations et exportations de la Chine cette année, ainsi que de leurs contributions importantes à la stabilité et à la reprise économiques. Cela dit, le commerce extérieur est confronté à une incertitude, une instabilité et un déséquilibre croissants.

“Le commerce extérieur est un point fort de l’économie chinoise cette année. Toutefois, nous devons être pleinement préparés aux défis que représente le maintien de la stabilité du commerce extérieur l’année prochaine. L’économie chinoise étant profondément intégrée à l’économie mondiale, la stabilité du commerce extérieur est essentielle à une croissance économique régulière. Des mesures précoces doivent être prises dans la mesure du possible”, a indiqué M. Li.

“Les attentes du marché en matière de commerce extérieur ont tendance à baisser. Ancrer les attentes des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans le commerce extérieur nécessite des mesures claires et ciblées afin de les aider à réduire les coûts et à surmonter les difficultés”, a déclaré M. Li. “Les entreprises privées sont la principale force d’exportation, un grand nombre d’entre elles sont des MPME, dont celles de l’e-commerce transfrontalier”.

Voir aussi  Balilah (salade de pois chiches) de Yotam Ottolenghi

En ce qui concerne le RCEP qui prendra effet le 1er janvier 2022, M. Li a souligné qu’une participation active à la coopération économique régionale du RCEP servira de point d’appui essentiel pour stabiliser le commerce extérieur. “La plupart des 15 pays participants sont des économies orientées vers l’exportation, et 90% des marchandises seront exemptes de droits de douane”, a fait remarquer le Premier ministre, ajoutant que les règles d’origine du RCEP joueraient également un rôle positif dans le maintien de la stabilité des chaînes industrielles.

“Nous devons saisir l’occasion, et fournir un ensemble des services afin d’attirer les entreprises étrangères et les investissements et d’encourager davantage de MPME et d’entreprises de l’e-commerce transfrontalier à s’internationaliser. Ceci leur permettra d’améliorer le niveau de développement dans la compétition”, a affirmé M. Li.

');
}




Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *