Scène surréaliste en Chine : un troupeau d’éléphants s’est promené dans les rues de Kunming, surnommée la “ville du printemps éternel”, chef-lieu de la province du Yunnan, dans le sud-ouest du pays. Plus étonnant encore : depuis décembre dernier, le groupe de quinze pachydermes a voyagé sur plus de 500 kilomètres, depuis leur réserve de Xishuangbanna, une région forestière située près de la frontière avec le Laos.
Ces pérégrinations ont provoqué de lourdes pertes. Selon l’Agence Chine nouvelle, un premier bilan des pertes économiques engendrées par les animaux a atteint les 6,8 millions de yuans, soit environ 875 000 euros. “Ces animaux imposants se déplacent en mangeant, […] et ils ont détruit 842 hectares de cultures”, rapporte le journal shanghaïen The Paper. Au cours des dernières semaines, ces géants ont vidé le réservoir d’eau et les réserves de céréales d’une ferme.
Dispositif important
En ce moment, le district de Jinning, près de Kunming, se prépare à leur arrivée. Les autorités locales ont déployé un dispositif important afin de prévenir les conséquences de leur
[…]