Le Japon en proie à une “troisième vague” de Covid-19



Après la deuxième vague de cet été, l’épidémie semble repartir dans l’archipel, avec plus de 1 700 cas par jour. Certains spécialistes parlent désormais de “troisième vague”, tandis que le gouvernement, de peur de provoquer une explosion du nombre de suicides, tente de tempérer les craintes et refuse pour le moment d’adopter des mesures restrictives.

À l’heure où les pays européens se reconfinent un à un après un rebond de l’épidémie, le Japon, relativement épargné jusqu’ici, avec 116 000 patients enregistrés depuis le printemps dernier, est en proie à une recrudescence de cas. Un rebond qui “pourrait être considéré comme une troisième vague”, selon les mots de Toshio Nakagawa, le président de l’Association médicale du Japon, qui a tenu une conférence de presse le 12 novembre, rapporte l’Asahi Shimbun.

De fait, le bilan journalier, qui restait entre 300 et 800 nouveaux cas ces derniers mois, a dépassé, le 12 novembre, la barre des 1 600 cas pour la première fois depuis le mois d’août, pour atteindre les 1 704 cas le lendemain. Un chiffre jusqu’ici inédit pour le pays.

Le panel d’experts chargé de la lutte contre le Covid-19 et affilié au ministère de la Santé met en garde : “Si on ne prend aucune mesure efficace, cela risque de provoquer une expansion encore plus rapide de l’épidémie.”

Cité par la chaîne de télévision TBS, Yasunori Nishimura, le ministre chargé de la lutte contre le Covid-19, a reconnu le 12 novembre dans une conférence de presse :

Nous sommes conscients qu’une vague de l’épidémie aussi importante que celles de ce printemps et de cet été risque de nous frapper.”

[…]

Voir aussi  Samoussas au poulet et curry - Amandine Cooking





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *