Dans certains comtés chinois, les agents publics sont interdits d’alcool



Certains comtés chinois ont récemment publié des décrets interdisant aux employés du service public de consommer de l’alcool, même après leur journée de travail. Une atteinte à la vie privée dénoncée sur les réseaux sociaux.

“Il est interdit aux employés du service public de boire de l’alcool les jours ouvrables, même après le travail. Qu’en pensez-vous ?” demande Le Quotidien du Sichuan le 8 octobre sur son compte WeChat, le plus populaire des réseaux sociaux chinois.

Récemment, le comté de Qingcheng, dans la province du Gansu, dans le nord du pays, a publié un décret informant de “l’interdiction pour les employés du service public de consommer de l’alcool”. Ce document stipule l’interdiction de toute consommation d’alcool dans le cadre de leurs activités officielles ou privées, sauf dans des situations particulières et en ayant une autorisation.

Même en vacances 

Des internautes chinois ont fait part de leur surprise quant à l’interdiction de consommer de l’alcool en dehors des périodes de travail. Comme il est précisé dans l’avis, l’interdiction est en effet valable que les employés “soient en service, en vacances ou en dehors de leur huit heures de travail”.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un tel décret est mis en place en Chine. Le comté de Menyuan, dans le Qinghai (nord du pays), et le comté de Huanxian, dans la province du Gansu, ont également publié un avis similaire. La ville de Nanyang, dans le Henan (dans le centre du pays), a ainsi décidé qu’“aucun alcool n’est autorisé vingt-quatre heures sur vingt-quatre les jours ouvrables” et que les salariés du service public peuvent être soumis à tout moment à des contrôles.

Voir aussi  “Le cauchemar afghan se dévoile”

“Sauf avec une autorisation”

À Nankin, capitale du Jiangsu, c’est la préfecture de police qui a demandé à ses agents de respecter le “décret d’interdiction de la consommation d’alcool”. Il est interdit de boire de l’alcool les jours ouvrables “sauf circonstances particulières [mariages, funérailles] et avec une autorisation du service concerné”.

Sur les réseaux sociaux chinois, les réactions sont nombreuses. Des moqueries, mais aussi de nombreuses critiques envers les autorités, accusées d’abuser de leur pouvoir et de porter atteinte à la vie privée.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *