La ville de Tokyo légalisera le mariage gay en 2022



Contre l’immobilisme du gouvernement national, qui refuse toujours de légaliser le mariage gay malgré une opinion publique favorable, la capitale japonaise a annoncé qu’elle délivrerait un certificat reconnaissant les unions des personnes du même sexe dès l’année prochaine.

C’est une avancée majeure pour que les personnes homosexuelles puissent bénéficier des mêmes libertés que les hétérosexuels au Japon. Lors de la réunion régulière du gouvernement métropolitain de Tokyo qui a eu lieu le 7 décembre, Yuriko Koike, gouverneure de la capitale japonaise, a déclaré l’introduction d’un certificat reconnaissant les unions de même sexe dès l’année administrative 2022, qui commence en avril prochain, selon les informations rapportées par l’agence de presse japonaise Kyodo Tsushin. “Cette initiative a pour but de réduire le nombre de problèmes que les personnes homosexuelles peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours et de promouvoir la compréhension des Tokyoïtes sur la diversité sexuelle”, a-t-elle déclaré, citée par l’agence.

Selon elle, le gouvernement de Tokyo a mené un sondage en ligne en octobre dernier auprès des Tokyoïtes, et environ 70 % des personnes interrogées ont plaidé pour l’introduction du certificat.

Deux tiers des Japonais favorables

Du fait de la tenace opposition de la frange conservatrice de la formation au pouvoir, le Parti libéral-démocrate (LDP), le mariage homosexuel n’est toujours pas légalisé au Japon au niveau national, en dépit de l’approbation de la majeure partie de la population. Selon une enquête menée par le journal Asahi en mars dernier, 65 % des Japonais se sont déclarés pour la légalisation, contre 41 % en 2015. Même chez les sympathisants du LDP, le taux des personnes prolégalisation s’est établi à 65 %, précise le journal.

Voir aussi  Mad Catz - Test de la souris M.O.J.O. M1 de Mad Catz

Signe des tensions qui règnent sur le sujet au sein de la formation, le Premier ministre, Fumio Kishida, a déclaré en octobre qu’il faut “une réflexion extrêmement prudente” sur la légalisation du mariage gay tant que “la question touche le fondement du concept de famille de notre pays”, selon l’article du site Business Insider, qui a cité ses propos. Dans cette situation de stagnation du fait de l’immobilisme du LDP, plus de 130 collectivités territoriales ont déjà adopté une mesure similaire à celle du gouvernement de Tokyo au niveau national, d’après les informations publiées par l’édition japonaise du Huffington Post.

Pas de valeur juridique

Au niveau juridique, l’initiative de Koike reste symbolique, même si les autorités de la ville vont travailler au rétablissement de l’égalité pour les couples gays dans l’accès aux services offerts par le gouvernement métropolitain, notamment dans le domaine du logement et de la santé, selon les informations relayées par Asahi dans un autre article. Si cette réforme est menée à bien, les couples gays pourront donc bénéficier du logement public et du droit de regard lors d’une opération chirurgicale importante d’un des deux compagnons.

Pour les associations militant pour la cause des personnes gays, qu’un département abritant 14 millions d’habitants ait reconnu le mariage gay est malgré tout un grand pas en avant. “Nous sommes ravis de savoir que le gouvernement de Tokyo a pris cette initiative, d’autant que nous nous battions pour l’introduction du certificat jusqu’ici. Or la reconnaissance des unions des personnes du même sexe par le gouvernement métropolitain ne change pas le fait que le certificat n’a pas de caractère contraignant en termes juridiques. Il est désormais essentiel que les autorités tokyoïtes fassent des efforts pour que ce nouveau dispositif soit reconnu par toutes les institutions, telles que les hôpitaux et les entreprises”, a déclaré Gon Matsunaka, représentant de l’organisation Pride House Tokyo, cité par la chaîne publique NHK.

Voir aussi  Perfect New World - Perfect New World ouvre les inscriptions de son « test d'équilibre »





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *