Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized La Chine appelle à un plus grand alignement des stratégies de développement avec Cuba (MAE chinois) — Chine Informations

La Chine appelle à un plus grand alignement des stratégies de développement avec Cuba (MAE chinois) — Chine Informations


Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré lundi à New York le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez, saluant les liens bilatéraux entre Beijing et La Havane tout en soulignant la nécessité d’un plus grand alignement des stratégies de développement des deux pays.

Cette rencontre a eu lieu en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. M. Wang a rappelé que la Chine et Cuba sont de bons amis, de bons camarades et de bons frères qui se font confiance et partagent un destin commun.

Notant que les chefs d’Etat des deux pays ont forgé une solide amitié et maintenu une communication étroite, M. Wang a affirmé que la Chine était prête à travailler avec Cuba pour approfondir l’unité et la coopération des deux pays, et consolider et développer leur relation amicale spéciale sous la direction du consensus entre les deux dirigeants.

M. Wang a remercié la partie cubaine de soutenir fermement la Chine dans la défense de ses intérêts fondamentaux, disant que la Chine, de même, soutient fermement Cuba dans la défense de son indépendance souveraine, ainsi que l’accélération du développement et de la revitalisation de Cuba. La Chine est convaincue que Cuba fera sans cesse de nouvelles et de plus grandes réalisations sur la voie de la construction du socialisme.

La Chine et Cuba devraient aligner davantage leurs stratégies de développement, a recommandé M. Wang, invitant les deux pays à promouvoir régulièrement la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, à étendre la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables, et à transformer la confiance politique mutuelle de haut niveau entre les deux pays en davantage de résultats dans la coopération pragmatique.

M. Rodriguez, pour sa part, a souhaité un plein succès au 20e Congrès national du Parti communiste chinois. Il a remercié la partie chinoise pour le soutien durable à la juste cause de Cuba, en particulier la solidarité manifestée et l’aide fournie lorsque le pays insulaire a été touché par la pandémie de COVID-19 et d’autres catastrophes.

Cuba, a-t-il noté, est satisfait de la profonde amitié et de la confiance politique mutuelle qui ont été forgées entre les dirigeants des deux pays. La Havane soutient la série de propositions importantes du côté chinois, dont l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative pour la sécurité mondiale, a-t-il ajouté.

Cuba continuera à se conformer fermement au principe d’une seule Chine et à soutenir inébranlablement la position chinoise sur les questions liées à Taiwan, Hong Kong et au Xinjiang, a assuré M. Rodriguez, ajoutant que son pays s’oppose à tout mouvement anti-chinois politiquement motivé.

M. Wang a noté que la situation internationale actuelle est pleine de crises et de chaos, mais que le bien l’emporte sur le mal, que l’union fait la force, et que la persistance mène à la victoire. La Chine a pleinement confiance dans les perspectives prometteuses pour le progrès de la société humaine et est prête à s’associer à Cuba ainsi qu’à d’autres pays en développement pour renforcer la solidarité et la collaboration, défendre l’égalité et la justice, relever ensemble les défis mondiaux et promouvoir un développement et une prospérité communs.

');
}




Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *