Hong Kong s’enfonce dans un silence irréel



Depuis l’imposition de la loi sur la sécurité nationale en juin, les démocrates hongkongais tombent les uns après les autres sous le coup de ce texte. Certains fuient le territoire. Le magnat de la presse Jimmy Lai, déjà placé en détention, est désormais inculpé.

C’est une chape de plomb qui s’est abattue sur Hong Kong, entre arrestations d’opposants et départs en exil qui se succèdent, alors que les milieux d’affaires restent muets et que les journalistes eux-mêmes doivent se méfier de tous leurs interlocuteurs – et se demander qui va bien vouloir continuer à leur parler.

Le mouvement de contestation qui, des mois durant, a mis des centaines de milliers de Hongkongais dans la rue contre la répression mise en place par Pékin est aujourd’hui totalement à l’arrêt. Cette ville qui avait la révolte ardente, violente parfois même, est tombée dans un silence irréel. Pour autant, le processus de confiscation de la liberté de pensée et de la liberté d’expression des Hongkongais n’est pas encore achevé, si l’on en croit Luo Huining, le chef du Bureau de liaison du pouvoir central dans le territoire.

Pékin espère que les Hongkongais plient “de leur propre gré”

Si la draconienne loi de sécurité nationale imposée par Pékin “commence à montrer son efficacité” selon lui, il faut améliorer les mécanismes mis en œuvre afin que les individus s’y conforment “de leur propre gré”.

Il ne s’agit donc pas seulement de contraindre les actes et la parole des Hongkongais, mais aussi de débarrasser les esprits des idées contraires à celles du parti et de l’État, afin que l’obéissance, au lieu d’être un réflexe de peur, devienne instinctive. Les bibliothèques ont d’ores et déjà été expurgées des ouvrages défendant la démocratie, et les cours sur la démocratie supprimés de

Voir aussi  25 pâtisseries orientales irrésistibles à préparer maison facilement

[…]

Lire l’article original





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *