La Chine enregistre la pire vague de contaminations depuis de début de la pandémie



Dimanche 13 mars, les autorités sanitaires chinoises ont comptabilisé près de 3 400 nouveaux cas de coronavirus sur le continent, soit trois fois plus que la veille. Une soudaine augmentation des contaminations due notamment aux foyers d’infection localisés dans la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine, rapporte le South China Morning Post.

“Cette vague épidémique survient alors que des cas sont signalés dans seize provinces ainsi que dans les mégapoles de Pékin, Tianjin, Shanghai et Chongqing”, écrit le quotidien hongkongais. Sans compter le centre technologique de Shenzhen, où un confinement partiel vient d’être décrété pour les 17 millions d’habitants de la ville :

Dans un communiqué publié dimanche, les autorités ont annoncé que les transports en commun seraient suspendus à partir de lundi. Les résidents ont été invités à travailler à domicile et à ne sortir que pour acheter des produits de première nécessité. Tous les voyageurs au départ de Shenzhen doivent disposer d’un test négatif effectué dans les dernières 24 heures.”

La ville de Shangai touchée à son tour

À Jilin, les mesures de confinement ont suscité de nombreuses critiques la semaine dernière après que des étudiants de l’Université des sciences et technologies agricoles ont reçu interdiction de quitter le campus, relève le Washington Post.

Dans un récit publié sur la plateforme de microblogging Weibo, qui a eu le temps d’être reposté 200 000 fois avant d’être supprimé, un étudiant a rapporté “des scènes chaotiques d’étudiants en pleurs, dont beaucoup avaient de la fièvre, appelant au secours leurs enseignants qui ne savaient pas quoi faire.”

Finalement, 300 cars ont été affrétés pour acheminer 6 500 étudiants vers des installations de quarantaine réparties dans sept villes alentour. Vendredi, les 9 millions d’habitants de la capitale du Jilin, Changchun, ont été invités à éviter les déplacements inutiles.

Voir aussi  Le PM chinois insiste sur la nécessité de garantir la production agricole et l'approvisionnement en énergie — Chine Informations

Sur la côte est, Shanghai et ses 26 millions d’habitants, ainsi que la ville portuaire de Qingdao, sont également aux prises avec une recrudescence de l’épidémie. Alors que Shanghai n’avait jusqu’à présent enregistré que 400 cas confirmés et seulement 7 décès, plus de 300 nouvelles contaminations ont été signalées ces derniers jours. Les habitants ont été priés d’annuler tous les déplacements inutiles, les parcs de la ville ont été fermés et les transports en commun mis à l’arrêt, signale le South China Morning Post.

À Hong Kong, les autorités ont confirmé dimanche 32 430 cas, dont 19 095 signalés par des habitants utilisant des tests antigéniques rapides via un nouveau portail en ligne mis en place par le gouvernement. Quelque 300 000 patients atteints de Covid-19 et leurs proches sont désormais en quarantaine à domicile et le personnel médical manque pour apporter de l’aide à tous ces patients, a reconnu samedi la cheffe de l’exécutif Carrie Lam.

Dans les dernières vingt-quatre heures, 190 décès supplémentaires ont été enregistrés à Hong Kong qui portent le bilan global de la ville à 3 993 décès depuis le début de la pandémie.

La stratégie “zéro Covid” en échec

Cette nouvelle vague de contaminations, de loin la plus grave de celles qu’a dû affronter le pays, semble signer l’échec de la stratégie “zéro Covid” adoptée jusqu’à présent par la Chine et de plus en plus mal supportée par la population, constate le Washington Post. Elle met notamment en évidence “les carences des processus d’intervention d’urgence et le manque de ressources médicales”, selon un responsable des services de santé de la province de Jilin. Le quotidien américain note:

Ces derniers mois, la Chine a d’ailleurs commencé à prendre ses distances avec cette politique. Zeng Guang, un conseiller gouvernemental en matière de politique sanitaire, a annoncé le mois dernier que Pékin réfléchissait à une nouvelle feuille de route pour apprendre à la ‘coexister’ avec le virus.”

Premier signal de cette évolution : l’approbation toute récente par les autorités des tests antigéniques rapides pour le grand public. Mais à ce stade les kits sont loin d’être “largement disponibles”, souligne le journal. “Nous savons que ces kits doivent arriver sur le marché, mais je ne sais pas s’ils sont déjà accessibles dans les pharmacies de Shenzhen”, explique ainsi un employé d’une chaîne de pharmacies.

Voir aussi  Curry d'aubergines et poulet au lait de coco - Pich à la fraise



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *