Face au déclin démographique, la Chine autorise trois enfants par couple



La décision, annoncée après une réunion du bureau politique du parti communiste chinois, vise à combattre la baisse de la natalité dans le pays. Mais la mesure risque d’être insuffisante, commente le South China Morning Post.

En Chine, la population vieillit et le nombre de nouveau-nés diminue chaque année, rapporte le South China Morning Post. Face à ce constat, le pays a annoncé ce lundi 31 mai vouloir supprimer l’actuelle limite légale de deux enfants par couple. Il donnera aux parents qui le souhaitent la possibilité d’avoir jusqu’à trois enfants, afin de lutter contre le déclin démographique du pays. D’autres mesures doivent être mises en place par le gouvernement chinois, comme un système de subvention pour les mariages.

L’annonce intervient quelques semaines après la publication de statistiques démographiques qui montrent une baisse constante du taux de natalité dans le pays. Dans les années 1980, rappelle le journal, la Chine a mis en place sa politique de l’enfant unique, qui a duré près de trente ans. “À cause d’une préférence culturelle pour les garçons, cette politique a créé une différence notable entre les deux sexes : en 2020, il y avait 34,9 millions d’hommes de plus que de femmes.” Le nombre insuffisant de femmes alimente aujourd’hui le déclin démographique chinois.

Une mesure “peu efficace”

Mais sans politiques d’incitation plus larges, la mesure risque de ne pas inverser la tendance, s’inquiète le quotidien de Hong Kong. “Après l’annonce de ce lundi, de nombreux Chinois ont déclaré qu’ils ne voulaient pas plus d’enfants, à cause du coût de la vie élevé et parce qu’un troisième enfant est un investissement.” Le système éducatif chinois – particulièrement compétitif – et les frais liés à l’éducation sont notamment évoqués, tout comme les loyers excessifs et le manque de protection pour les femmes enceintes.

Voir aussi  Curry de boeuf haché

Pour l’économiste Zhiwei Zhang, cité par le journal, la limite de trois enfants par couple est peu efficace. “Elle n’aura que peu d’influence sur la main-d’œuvre vieillissante du pays dans les vingt années à venir”, affirme-t-il, avant de rappeler que d’autres États font face à un déclin démographique, sans pour autant avoir des règles restreignant la natalité. 

Lorsqu’en 2016, la Chine a mis fin à la politique de l’enfant unique, le taux de natalité avait immédiatement augmenté, nuance le South China Morning Post. “Mais l’impact de cette nouvelle législation [qui permettait à chaque couple d’avoir deux enfants] s’était dissipé en seulement trois ans.” Aujourd’hui, de nombreuses familles chinoises se montrent sceptiques. Un sondage lancé par l’agence officielle Xinhua et mené auprès de 31 000 personnes révèle que 28 000 d’entre elles n’envisagent pas d’avoir un troisième enfant. L’enquête a depuis été supprimée du site de l’agence.

Source

 
Le grand quotidien de langue anglaise de Hong Kong est depuis avril 2016 la propriété de Jack Ma (Ma Yun), patron du géant du commerce électronique chinois Alibaba. Cette acquisition a suscité de fortes craintes que la liberté de ton et la

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *