Shin Megami Tensei V – Test de Shin Megami Tensei V – Une apocalypse aux p’tits oignons


Cinq ans après Shin Megami Tensei IV Apocalypse (sur 3DS), Shin Megami Tensei V est le dernier jeu de la série Shin Megami Tensei, développée et publiée par Atlus.

C’est aussi, après la réédition de Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster en début d’année, le second jeu de la série à sortir sur Switch.

Le phénomène Persona 5 étant passé par là, c’est également le premier à recevoir une traduction française et à bénéficier d’une sortie mondiale simultanée.

Contrairement à son spin-off, le jeu se rapproche plus d’un RPG traditionnel, tout l’aspect simulation de vie sociale étant ici absent.

2021110917171000 6855B16E7F168BFE519D7C8FFEFD2F19

Si on commence le jeu en incarnant un lycéen lambda, très vite, notre personnage se retrouve jeté dans le monde des enfers, Da’at. Attaqué par des démons, il décide de collaborer avec un être appelé Aogami, venu à son secours. Tout ceci durant la première demi-heure de jeu.  C’est malheureusement à peu près tout pour le scénario pour les dix ou douze prochaines heures. De ce fait, les autres personnages sont très peu présents et donc très peu développés. Sans vouloir spoiler, si le jeu suit le schéma habituel de la série et vous demande à un moment de choisir un camp parmi vos amis, ne pas prendre le temps de développer les personnages et du coup, ne pas donner au joueur le temps de s’y attacher est une mauvaise idée.

2021111021234600 6855B16E7F168BFE519D7C8FFEFD2F19
2021113021040100 6855B16E7F168BFE519D7C8FFEFD2F19

On retrouve ici l’ambiance de SMT 3 Nocturne, en particulier une impression de solitude, les environnements explorables dans les différents quartiers d’un Tokyo post-apocalyptique n’abritant presque qu’aucune présence humaine et très peu de démons non-hostiles. Le level design participe à cette impression, avec des cartes très grandes qui peuvent paraître vide, mais qui contiennent en réalité beaucoup, que ce soit les Mimans à collectionner, les gemmes de Magastuhi, les reliques ou les trésors à ramasser ou encore d’autre points d’intérêts ou de sauvegarde. Car oui, c’est un jeu à l’ancienne, et il n’est possible de sauvegarder qu’à certains endroits prédéfinis. Ce qui peut être un problème pour les joueurs qui jouent en mode portable : une option pour suspendre le jeu aurait été appréciable. Il est aussi impressionnant techniquement, vu la taille des cartes, qu’on puisse s’y déplacer sans temps de chargement (sauf lors de la téléportation d’un point à un autre de la même carte, et même là, c’est limité à un simple fondu.)

2021112318132300 6855B16E7F168BFE519D7C8FFEFD2F19

Côté systèmes de jeu, on se rapproche plus de SMT 4 et 4 Apocalypse dont on retrouve le système de potentiel : chaque démon a un Potentiel, noté de -9 à +9, dans les différents types de compétences ; un potentiel plus élevé se traduisant par une puissance accrue et un coût en PM réduit pour les compétences correspondantes.

Voir aussi  fabrication du vin de riz de Shaoxing au Zhejiang — Chine Informations

La personnalisation du personnage principal se fait par le biais des “Essences” de démons, qui permettent soit d’apprendre les compétences d’un démon, soit de copier ses forces et faiblesses élémentaires.

Lors des combats, chaque membre de l’équipe peut effectuer une action lors du tour du joueur, mais il est possible d’effectuer plus d’actions en exploitant le système de “press turn” hérité des épisodes précédents. Un peu à la manière des “One More” de Persona 5, il est possible, sous certaines conditions (exploitation de la faiblesse élémentaire de l’adversaire, entres autres), qu’une action ne consomme qu’une demie action. Auquel cas les personnages en haut de l’équipe peuvent agir une seconde fois. Le camp adverse peut exploiter vos faiblesses de la même manière, certains boss ou ennemis puissant ayant même droit à plusieurs actions par tour de base. Il en résulte un jeu assez rapide, dans le sens où il est tout à fait possible – si les conditions sont réunies – de finir un combat aléatoire sans que l’ennemi ne puisse jouer son tour. L’inverse est également possible, surtout que la partie se termine à l’instant où le personnage principal tombe au combat, peu importe l’état du reste de l’équipe.

2021111021272100 6855B16E7F168BFE519D7C8FFEFD2F19

Il faut aussi aborder la traduction française qui, si elle est de qualité, n’est pas complète. Pour citer la page de l’eShop : “Ce jeu n’est pas entièrement localisé en français. Une partie infime du jeu est en anglais.” La partie infime en question est, malheureusement, l’interface : que ce soit le menu principal ou celui des combats, les options y restent en anglais. Cela n’a rien d’insurmontable et l’on s’y fait à la longue, il serait donc dommage de passer à côté de STM V à cause de cela.

Voir aussi  Une “flambée” en milieu scolaire relance le débat sur la vaccination des plus jeunes en Chine

Un point plus ennuyeux par contre est que les textes français et les voix anglaises ne correspondent pas toujours à 100% : par exemple, lors d’une cinématique, la voix peut dire “These angels … are they dead ?” et les sous-titres dire “Est-ce que ce sont… des anges morts ?”. Si la différence n’est pas dramatique, il n’en reste pas moins que le sens n’est plus le même : à l’oral, le personnage s’interroge sur l’état des anges (“Est-ce qu’ils sont morts ?”), alors qu’à l’écrit, le même personnage s’interroge sur l’identité des morts. Au bout de la deuxième ou troisième fois, on finit par le remarquer.

Un autre point à soulever est que cette adaptation française change les noms historiques de certains démons, ce qui risque de surprendre les habitués de la série.

2021120119590300 6855B16E7F168BFE519D7C8FFEFD2F19
2021120119594100 6855B16E7F168BFE519D7C8FFEFD2F19

En conclusion, si quelqu’un avait encore des doutes : oui, le jeu est bien. Il est même très bien et on a vraiment l’impression de se retrouver devant un mix entre les meilleurs idées des épisodes III et IV. Il est impressionnant techniquement; la durée de vie est là, avec plusieurs fins disponibles et différentes options pour le New Game +. Un mot également sur les DLCs : la difficulté “Très facile” et le pack de voix japonaises sont disponibles gratuitement – attention pour ce dernier, il pèse 3.5 Go – ; les packs de Mitama (Danse de la fortune/de l’expérience/des miracles) n’apportent à mon avis rien d’indispensable (ils ne font qu’augmenter le taux de rencontre des Mitamas en jeu – l’équivalent des Gluants de Métal de DQ -, mais on peut tout à fait les rencontrer sans). Restent les démons additionnels : Cléopâtre, Méphisto et Artémis, ainsi que le pack du Mi-Démon qui, lui, rajoute 10 combats de boss et qui est sans doute le plus intéressant.

Voir aussi  Salade rafraîchissante, fenouil, ananas, mangue, menthe & coriandre - PASSION ... GOURMANDISE !

Test réalisé sur Switch par Alenn Tax à partir d’une version fournie par l’éditeur.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *