Melbourne secouée par le plus important séisme dans la région en près de 200 ans



Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,9 a été enregistré ce mercredi 22 septembre dans le sud de l’Australie. Il a été ressenti jusqu’à Sydney, à 700 kilomètres de l’épicentre.

L’État de Victoria, dans le sud de l’Australie, semble avoir échappé à des dommages importants après qu’un tremblement de terre a secoué Melbourne ce mercredi 22 septembre, rapporte le Guardian.

Selon l’organisme public Geoscience Australia, un séisme de magnitude 5,9 a touché la région de Mansfield, à environ deux heures de route au nord-est de Melbourne, vers 9 h 15 du matin (1 h 15, heure française). Les autorités australiennes ont détecté des secousses jusqu’à Sydney, à environ 700 kilomètres de l’épicentre.

“C’est probablement le plus fort tremblement de terre que nous ayons ressenti autour de Melbourne au cours des cent soixante-quinze ou deux cents dernières années”, a déclaré Januka Attanayake, sismologue et responsable du département de géologie de l’université de Melbourne, cité par le quotidien britannique.

Les services d’urgence de l’État de Victoria ont répondu à des dizaines d’appels, et 35 000 foyers ont été privés d’électricité. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, des bâtiments ont été endommagés dans plusieurs quartiers, dont celui de Windsor, où un immeuble s’est en partie écroulé.

Des répliques à venir

La BBC relève que les secousses ont été ressenties dans un studio de la chaîne de télévision ABC, où était enregistré un programme matinal :

Aucun blessé n’a encore été signalé, précise le quotidien de Melbourne The Age, qui indique que six répliques ont été enregistrées, dont une première (de magnitude 3,5) environ quinze minutes après le premier séisme, et une deuxième (de magnitude 4) à 9 h 54.

Voir aussi  avions militaires en formation pour marquer le centenaire du PCC — Chine Informations

Selon Geoscience Australia, l’activité sismique pourrait se poursuivre. “D’autres répliques pourraient se produire dans les semaines, voire les mois, à venir”, a déclaré le vice-Premier ministre de l’État de Victoria, James Merlino, lors d’une conférence de presse.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *