Des opposants à la junte birmane déchus de leur nationalité



La junte militaire birmane a déchu de leur nationalité onze personnalités de l’opposition, dont certains membres du gouvernement d’unité nationale (GUN), formé au lendemain du coup d’État du 1er février 2021, rapporte le site birman The Irrawaddy.

La décision a été prise dans le cadre de la loi sur la nationalité de 1982. La junte accuse les onze personnes d’avoir “fui le pays et de porter atteinte à ses intérêts”.

Parmi les personnes concernées, on compte notamment le ministre de la Santé et de l’Éducation, son homologue chargée des Affaires étrangères, celui de la Défense ainsi que le ministre des Droits humains et de la Coopération internationale. La vice-ministre des Femmes et de la Jeunesse fait également partie des personnalités visées.

Une loi sur la nationalité contestée

The Irrawaddy rappelle que le GUN “a été formé par des parlementaires élus de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), empêchés de prendre leurs fonctions par le coup d’État”. Ses membres se considèrent comme le gouvernement légitime dans le pays et à l’étranger. La LND avait remporté largement les élections de novembre 2020, dont le résultat a été contesté par l’armée.

La ministre des Affaires étrangères [qui fait partie des accusés], Zin Mar Aung, estime que la loi de 1982 sur la nationalité devrait être révoquée. Ce texte est la base sur laquelle les régimes militaires précédents et la junte actuelle excluent les membres de la minorité ethnique rohingya de la communauté nationale birmane. Une disposition qui a privé de tous leurs droits les membres de cette minorité musulmane de l’ouest du pays.

Voir aussi  Le PM japonais envoie une offrande au sanctuaire Yasukuni, tristement clbre pour ses liens avec la guerre — Chine Informations

Par ailleurs, indique Myanmar Now, les troupes de l’armée poursuivent leurs assauts contre des villages de la région de Sagaing, dans le nord-ouest du pays. Plusieurs villages ont été attaqués et réduits en cendres. La junte impose également des coupures d’Internet dans la région afin de limiter la circulation des informations.

Des combats récurrents

Les affrontements y sont récurrents depuis l’été dernier. L’armée fait face à une coalition entre l’Armée pour l’indépendance du Kachin (KIA) et les Forces de défense populaire, le mouvement armé associé au GUN.

Selon Myanmar Now, des soldats de la junte et des membres d’une milice la soutenant ont attaqué des camps de personnes déplacées par les combats.

Par ailleurs, partout dans le pays, malgré les menaces et la répression, des manifestations contre la prise de pouvoir par les militaires ont lieu régulièrement.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *