Juste après la sortie officielle de Dawntrail, Paris a été le lieu de plusieurs rendez-vous pour la communauté de Final Fantasy XIV. Un résumé de l’actualité du jeu en lien avec la Japan Expo 2024 est présenté dans cet article. Un Fan Gathering a eu lieu et deux conférences ont été données en présence de N. Yoshida. Bien sur, la communauté FFXIV a répondu présente et comme à notre habitude, on vous présente les cosplays que nous avons pu croiser.
La semaine du 10 juillet 2024 a été riche en actualité FFXIV, à l’occasion de la visite de N. Yoshida à Paris pour Japan Expo. Un Fan Gathering était prévu le 10 juillet, et des interview avec différents médias ont été données le 11 juillet (vous pouvez retrouver la nôtre sur ce lien) et deux conférences se sont déroulées les vendredi et samedi. Dont une conférence en présence de médias et influenceurs (Thomas Hercouët, Cassim, Farore et Modiie). Le samedi, un rassemblement non officiel de cosplay FFXIV a eu lieu.
Bien sur, nous étions présent à tous ces événements, que nous vous proposons de découvrir ci dessous.
Le Fan Gathering
180 fans de FFXIV ont eu la chance (car les tickets sont partis en 30 secondes) de se retrouver au Comptoir Général le mercredi soir, en plein Paris. C’est dans ce cadre privilégié que la soirée s’est déroulée en présence de Odilon (responsable de la localisation française du jeu) et de N. Yoshida.
La machine a boules du popup store Parisien était de retour (malheureusement, cette fois ci j’ai réussi à en attraper une, mais elle était perdante), ainsi que le décors permettant de faire des photographies avec les épées du rôdeur vipère. Des petits fours et des rafraîchissements étaient disponibles.
N. Yoshida a prononcé une allocution que vous pourrez écouter ci dessous, après avoir presque sauté dans le public en délire.
Lors de cette allocution, les résultats de la tombola ont été données. Félicitations à Mia Wright pour avoir gagné le gros lot, à savoir une boite collector de l’extension Dawntrail dédicacée par Yoshi-P en personne.
A l’issue de cette allocution, une séance de photographies et de dédicaces a été donnée et l’intégralité des invités a pu avoir sa photo.
L’ambiance était bon enfant (notamment, de nombreux et nombreuses cosplayeurs étaient présents) et l’espace propice aux échanges.
Le groupe d’ami(e)s de Meyline (au centre de la photo de droite)
La Japan Expo
Les conférences
Le vendredi de Japan Expo, une conférence a été donnée par Yoshi-P sur le thème “Pourquoi ne jouez vous pas à FFXIV”. En gros, l’objet de cette conférence était surtout de convaincre les joueurs qui ne connaissent pas FFXIV d’essayer le jeu. Anecdote amusante, Yoshi-P a demandé aux spectateurs dans la salle de lever la main s’ils jouaient déjà à FFXIV et quasi tout le monde a levé la main. Cette présentation était assez interactive et N. Yoshida nous a demandé qui aimait tel ou tel élément du jeu pendant qu’il en parlait.
A l’issue de cette présentation, Yoshi-P a organisé une session de questions/réponses avec le public.
Notamment, de l’espace a été demandé dans la coiffeuse mirage (Yoshi-P a indiqué qu’il essaierait), si une collaboration avec Kingdom Heart était prévue (cela pourrait arriver si Disney prenait contact avec Square Enix), un inventaire spécial pour les objets liés à la pèche, etc.
Et pour finir, Sun déguisée en Y’shtola a demandé si un système permettant de se rapprocher des PNJ ne pourrait pas être implémenté.
Le samedi, le format de la conférence était différent. Cette fois ci, Thomas Hercouët, Modiie, Cassim et Farore ont pu échanger sur scène avec Yoshi-P sur des sujets en lien avec FFXIV. La rediffusion de la conférence est disponible au lien suivant.
De gauche à droite : Modiie, Thomas Hercouët, Farore et Cassim
En ce qui concerne les sujets abordés, nous avons appris que l’équipe de développement aimerait bien changer le système de classe et de jobs (ainsi que l’expérience globale des nouveaux joueurs), mais que cela serait un effort équivalent en terme de développement au lancement d’une extension complète. Square Enix souhaite cependant implémenter ce changement, mais on ne sait pas quand.
Ensuite, interrogé sur la structure répétitive des donjons, nous avons appris que la structure basique des donjons ne changerait pas, mais que l’équipe allait travailler à l’implémentation de la version sadique des raids 24 (on ne sait cependant pas quand est ce que ce sera implémenté).
A l’issue de cette conférence, Yoshi-P a pris part à une séance de photos/dédicaces impromptue. J’ai pu demander, en marge de cette séance, à Odilon si les noms un peu particuliers de Dawntrail étaient basés sur des langues inventées ou sur des langues existantes dans notre monde.
Il m’a été répondu que l’équipe s’était basée sur les dialectes Maya, l’Aymara et les dialectes des populations Amérindiennes.
Aussi, Odilon m’a dit que si vous aviez des questions de ce type sur la localisation, vous pouvez les poser sur le forum officiel dans la section appropriée. Odilon m’a indiqué la consulter et qu’il répondrait aux éventuelles questions posées dessus (du moment que la réponse puisse être publiée).
La communauté
Comme rappelé par Yoshi-P lors de la conférence du vendredi, FFXIV ne serait rien sans sa communauté. Ainsi, un rassemblement non officiel de cosplays FFXIV a eu lieu le samedi à 14h. Une photo de groupe a été prise avant…
et après le wipe sur la version sadique d’Halone et de Nophica.
De nombreuses photographies individuelles ont été prises par la suite.
Comme au fan gathering, l’ambiance était particulièrement bienveillante.
Le mot de la fin
Voilà qui conclue notre article sur l’actualité liée à FFXIV dans le cadre de la Japan Expo 2024. Elle s’est avérée riche et on espère bientôt revoir N. Yoshida en France.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
pour ne pas être deranger avec les cookies passez en navigation privée , dans votre navigateur ouvrir une nouvelle fenetre en mode privéOKNonPolitique de confidentialité