Crimson Desert – Pearl Abyss « consulte des partenaires » en vue des lancements de Crimson Desert et DokeV


Le développement de Crimson Desert est long mais devrait arriver à terme au deuxième semestre. D’ici là, Pearl Abyss consulte des partenaires pour le lancement – pas forcément des éditeurs, mais la version console pourrait faire l’objet d’exclusivité en plus de la version PC. 

Chaque trimestre, le studio Pearl Abyss présente ses résultats (le studio vient de publier ceux du quatrième trimestre 2022) et c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets du groupe sud-coréen, notamment à propos de ses prochains jeux d’envergure, Crimson Desert et DokeV.

Des partenaires et exclusivités ?

crimson_desert_reveal_trailer_grab_2.jpg

Et on apprend notamment que Pearl Abyss « consulte actuellement des partenaires » en vue du lancement de Crimson Desert. Concrètement, Pearl Abyss espère finaliser le développement de son RPG d’action au cours du deuxième semestre de cette année et d’ores et déjà, le studio est en discussion avec des partenaires afin d’en préparer le pré-lancement.

Faut-il comprendre que Crimson Desert sera distribué par un tiers, notamment à l’international ? Pas forcément. Selon Pearl Abyss, des « partenaires » ne sont pas forcément des « éditeurs » – et on se souvient que si les différentes versions localisées de Black Desert Online ont d’abord été lancées partout dans le monde via des « partenaires », Pearl Abyss a progressivement repris l’exploitation des différentes versions de son MMO d’action à son propre compte.

DokeV_screenshot_1920_EN_17.jpg

Pour autant, Pearl Abyss explique aussi devoir prendre en compte à la fois la distribution du jeu (sa capacité à toucher un nombre élevé de joueurs) mais aussi les résultats économiques de la société (le chiffre d’affaires que le jeu peut générer) et l’intérêt des actionnaires. En d’autres termes, le studio pourrait être amené à nouer des « contrats d’exclusivité » avec certains partenaires, dans un intérêt économique quand bien même ça signifierait de se couper de certains marchés et donc d’une partie des joueurs – le gain financier de l’exclusivité compenserait le fait de se priver de certains marchés.
Ainsi, si le lancement de Crimson Desert est toujours prévu sur PC et consoles simultanément, le studio réfléchit aussi à l’opportunité de nouer des accords d’exclusivité sur une console, PlayStation 5 ou Xbox Series par exemple – Crimson Desert pourrait être disponible sur PC et sur une unique console ; DokeV pourrait n’être distribué que sur une console spécifique. Manifestement, rien n’est encore arrêté, mais l’hypothèse semble être sur la table en fonction des impératifs du studio – le coût de développement des deux titres est manifestement élevé, Pearl Abyss accuse des pertes significatives et le studio doit donc amortir ses investissements.

Voir aussi  Exoprimal - Exoprimal s'annonce en bêta ouverte avec un contenu étoffé

Une longue durée d’exploitation

Pearl Abyss est néanmoins plus catégorique quant à la durée de vie et d’exploitation de ses jeux à venir. Certains observateurs s’interrogent sur la durée du développement de Crimson Desert et de DokeV, dont les sorties ont déjà été repoussées plusieurs fois. Pearl Abyss s’en explique et arguant que le temps de développement se justifie ensuite par la durée d’exploitation de ses jeux – possiblement pendant des dizaines d’années (le studio prend l’exemple d’EVE Online exploité par sa filiale CCP Games, qui pourrait faire l’objet d’une « feuille de route sur 30 ans »).

eaba632c55220201211031213994.jpg

Lors du développement d’un nouveau jeu, Pearl Abyss indique « ne pas viser un marché à court terme », mais entend s’assurer une période de développement suffisante permettant de concevoir un titre qui pourra être exploité « pendant 10 ou 20 ans après le lancement ». Raison pour laquelle le studio se focalise tant sur la qualité de son moteur de jeu, de sorte que les graphismes de ses titres ne vieillissent pas dans le temps. En outre, Pearl Abyss envisage aussi d’ores et déjà des ajouts de contenu post-lancement : si Crimson Desert est bien un RPG d’action qui sera d’abord jouable en solo, le studio envisage déjà d’y ajouter une dimension multijoueur après la sortie, de sorte de prolonger sa durée de vie.
Le jeu doit ainsi réaliser son chiffre d’affaires lors de la sortie avec la vente de copies, mais aussi tout au long de son exploitation au gré des mises à jour.

Voir aussi  Cuisine vietnamienne : les plats à tester



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *