Elle s’appelle Bilkis et, à 82 ans, en dépit de sa très modeste condition, cette musulmane de Delhi est aujourd’hui considérée comme “l’une des personnes les plus influentes de la planète”. Tel en a décidé le magazine Time en la faisant figurer dans son classement mondial pour l’année 2020. “Bilkis incarne la voix des marginaux en Inde, pour avoir pris part à des manifestations quotidiennes de 8 heures du matin à minuit” sur l’autoroute de Shaheen Bagh, à partir du 15 décembre 2019 et durant plusieurs semaines.
“Elle s’y est rendue en affrontant le froid de l’hiver, après que le gouvernement [nationaliste hindou] du Premier ministre Narendra Modi a adopté la réforme de la citoyenneté, qui pourrait empêcher les musulmans [des pays voisins] de devenir citoyens du pays”, rappelle dans le magazine américain Rana Ayyub, célèbre militante des libertés en Inde. Avec une cinquantaine d’autres femmes, elle est devenue “un symbole de résistance” sous un régime qui s’efforce de “faire taire” les minorités.
Bilkis a ainsi “donné espoir et force aux militants et aux dirigeants étudiants jetés derrière les barreaux pour avoir défendu la vérité, impopulaire dans une démocratie qui sombre dans l’autoritarisme”. Il aura fallu l’intervention musclée des
[…]
Guillaume Delacroix