Au Vietnam, la crise sanitaire condamne les ouvriers au chômage



Le Vietnam a jugulé rapidement la propagation du Covid-19. Mais de nombreuses usines de confection travaillant à l’export ont licencié leur personnel ou réduit leur temps de travail. Paroles d’ouvriers de la mondialisation.

Mme Vi Thi Nga a vu son salaire mensuel de plus de 5 millions de dongs (200 euros environ) amputé de moitié suite à la réduction de ses heures de travail, raconte le VN Express.

Avec les revenus de son mari, lui aussi ouvrier, la famille de Nga survit avec 10 million de dongs (près de 400 euros) par mois. “On ne sait pas combien de temps ça va durer, j’essaie d’économiser sur tout, au maximum”, se lamente l’ouvrière de Hue Phong, une usine de fabrication de chaussures à Hô Chi Minh-Ville, qui a licencié plus de 2 200 employés le 24 mai dernier, du fait de la crise économique liée au Covid-19.

70 centimes pour le repas familial

Chaque mois, cette mère d’une fillette de 18 mois doit payer 2 millions de dongs pour le loyer (76 euros) et 2 millions de dongs pour la garderie de sa fille. Pour passer cette période difficile, le couple s’est mis d’accord sur le budget mensuel consacré à la nourriture : 1,2 million de dongs (45 euros environ), soit 20 000 dongs (0,75 euro) par repas.

Nous mangeons souvent du tofu, des œufs et des légumes. Parfois, pour changer, j’achète des boulettes à base de viande.”

Ce qui reste permet d’économiser en cas de maladie ou d’autres besoins urgents.

Accumuler les emplois précaires

Quant à Nguyen Thi Tinh, ouvrière de 31 ans, elle figure parmi plus de 2 800 employés licenciés le 20 juin dernier par l’entreprise PouYuen, basée aussi à Hô Chi Minh-Ville. L’entreprise est spécialisée dans

Voir aussi  deux puissances qui se jaugent autour de Taïwan

[…]

Chi Phuong Nguyen





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *