au nom des Ouïgours, Enes Kanter donne de la voix contre Nike et la Chine



Plus un jour ne s’écoule sans que le joueur turc des Boston Celtics ne prenne position contre la Chine ou contre les marques internationales accusées, à l’image de Nike, de se rendre complices du travail forcé des Ouïgours.

“Enes Kanter des Boston Celtics poursuit ses attaques contre la Chine avec sa quatrième paire de chaussures conçues par le caricaturiste dissident Badiucao, qui est né à Shanghai et vit en Australie”, écrit ce mardi 26 octobre The South China Morning Post.

La veille, au cours d’un match contre les Charlotte Hornets, disputé en Caroline du Nord, le joueur turc “a porté une paire de baskets blanches ornées du slogan ‘Esclaves des temps modernes’ et posté un message vidéo sur les réseaux sociaux” accompagné du hashtag #EndUyghurForcedLabor (#MettreFinAuTravailForcéDesOuigours).

Dans son message, Enes Kanter salue l’implication de l’équipementier Nike aux États-Unis aux côtés du mouvement Black Lives Matter, son positionnement contre le racisme antiasiatique, en faveur des communautés latino et LGBT. “Mais, ajoute-t-il aussitôt, dès qu’il s’agit de la Chine, Nike est silencieux. Vous ne dénoncez pas les brutalités policières en Chine. Vous n’évoquez pas les discriminations contre la communauté LGBTQ. Vous ne dites pas un mot sur les oppressions des minorités en Chine. Vous craignez de vous exprimer. Qui fabrique vos chaussures en Chine ? Le savez-vous ? Il y a tellement d’usines ayant recours au travail forcé en Chine.”

Enes Kanter s’indigne en particulier du

[…]

Source

 
Le grand quotidien de langue anglaise de Hong Kong est depuis avril 2016 la propriété de Jack Ma (Ma Yun), patron du géant du commerce électronique chinois Alibaba. Cette acquisition a suscité de fortes craintes que la liberté de ton et la

Voir aussi  Ahi Tuna Poké — Cooking with Cocktail Rings

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *