Le beurre canadien est très ferme, et ce n’est pas une bonne nouvelle



Les consommateurs le pressentaient depuis un long moment, et une analyse universitaire le confirme : des beurres canadiens demeurent solides, trop solides même, à température ambiante. Le coupable probable ? L’huile de palme ajoutée dans la nourriture des vaches.

“Depuis des mois maintenant, écrivait Le Journal de Québec le 15 février, de nombreux Canadiens ont remarqué que le beurre vendu au Canada est plus dur [que les autres] et ne ramollit pas autant à température ambiante. Des milliers de personnes en parlent sur les réseaux sociaux”Le Journal de Montréal éclairait ses lecteurs sur le sujet : Ces dernières années, des producteurs de lait ont commencé à mélanger de l’huile de palme à la nourriture qu’ils donnent parfois à leurs vaches pour gonfler la matière grasse du lait, son poids, et ainsi engranger plus de profits.”

Le directeur du Laboratoire en sciences analytiques agroalimentaires de l’université Dalhousie, Sylvain Charlebois, confiait au quotidien que les agriculteurs y avaient recours en raison de la pression des quotas et de la gestion de l’offre qui caractérise le marché canadien. Il ajoutait :

On ignore les effets sur la santé humaine […] Je suis extrêmement inquiet.”

Une teneur anormale en acide palmitique

Ce 16 avril, une étude de l’université Guelph sur 51 beurres a été présentée aux producteurs laitiers du

[…]

Martin Gauthier





Source link

Voir aussi  Square Enix - Square-Enix enregistre des résultats en progression malgré la crise sanitaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *