WeMade Entertainment – WeMade enregistre des pertes et mise sur le « MMORPG blockchain »


WeMade est l’un des pionniers des « jeux blockchain ». Pour l’instant, cette stratégie se traduit par des pertes, mais le studio y voit un investissement pour l’avenir et annonce de nouveaux MMORPG reposant sur la blockchain. 

En Corée du Sud, le groupe WeMade entend se positionner comme l’un des pionniers du « jeu blockchain », consistant à produire ou distribuer des jeux qui exploitent les technologies de la blockchain et reposent sur des systèmes économiques in-game intégrant des crypto-actifs ou la commercialisation d’objets via des NFT. Dans cette optique, WeMade a lancé sa propre plateforme de jeux blockchain, WeMix, qui a vocation à exploiter les jeux du groupe conçus en interne et ceux de développeurs tiers.

Des résultats en berne. Dans ce contexte, WeMade vient de publier ses comptes du deuxième trimestre 2022 et on s’aperçoit que la stratégie du groupe nécessitera manifestement de lourds investissements.
Concrètement, entre avril et juin dernier, WeMade a enregistré des pertes (un déficit de 31,6 milliards de wons, ou 23,7 millions d’euros) malgré un chiffre d’affaires qui s’élève à 108,9 milliards de wons (81,7 millions d’euros). À titre de comparaison, au même deuxième trimestre en 2021, le groupe générait un chiffre d’affaires de 51,7 millions d’euros et en tirait un bénéfice net de 13,9 millions d’euros.
Au cours du deuxième trimestre, la valeur du token WeMix a enregistré une baisse de près d’un tiers de sa valeur (passant de 4$ à 2,7$ au cours du trimestre, et considérant qu’à son plus haut en novembre dernier, le token valait plus de 21$). WeMade souligne que cette baisse de valeur s’inscrit dans la tendance baissière de tous les crypto-actifs actuellement.

Voir aussi  Sushi balls pour un apéritif dinatoire , un pique-nique , un plateau télé

Comment expliquer les pertes du groupe ? D’abord les ventes jugées décevantes de MIR M: Vanguard and Vagabond (le dernier jeu de WeMade à ce jour, lancé le 23 juin) mais aussi et surtout du fait des investissements du studio. WeMade recrute massivement (les coûts salariaux ont augmenté de 244%) et fait massivement la promotion de sa plateforme (les coûts marketing ont bondi de 387%). De même, le coût de l’exploitation opérationnelle des serveurs du groupe connait une hausse très significative, de 633%.

Legend of YMIR

Le pari de la blockchain pour l’avenir. Malgré des résultats moroses, WeMade reste convaincu par les « jeux blockchain » (le secteur n’en est qu’à ses balbutiements et selon WeMade, à peine 1% de leur potentiel aurait été exploité à ce jour). En conséquence, le studio précise que la totalité de ses prochains titres seront des « jeux blockchain » et dans les mois à venir, la plateforme WeMix accueillera sept nouveaux titres – WeMade en promet une centaine à terme, 20% issus de ses studios et le reste venant de développeurs tiers. Dans le lot des jeux internes, le développeur évoque Legend of YMIR (réalisé avec l’Unreal Engine) mais aussi un nouveau MMORPG non encore annoncé et actuellement confié à l’équipe de développement du Project V4 – les deux jeux se dévoileront plus en détails en novembre prochain dans le cadre du G-Star 2022.

On comprend WeMade affiche une politique très volontariste – et qui fait figure de vrai pari, autant pour le studio que pour les « joueurs investisseurs ». Selon le studio, c’est en période de crise qu’il faut faire les choix les plus audacieux, et on sera curieux de découvrir si ces choix se révéleront payants (ou non) au cours des trimestres à venir.

Voir aussi  Genshin Impact - Les prochaines mises à jour de Genshin Impact s'annoncent en bêta-test



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *