Washington prévoit une nouvelle guerre de l’information contre la Chine — Chine Informations


Plus tôt ce mois-ci, la Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté l’America COMPETES Act, un projet de loi axé sur la production et les chaînes d’approvisionnement de semi-conducteurs aux Etats-Unis.

Sans surprise, ce projet de loi “industriel” comprend des actions visant à tenir la Chine pour “responsable” d’un soi-disant génocide et travail forcé, selon la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, et alloue spécifiquement 500 millions de dollars aux médias pour salir la Chine.

Ce projet de loi fait écho à celui sur l’innovation et la concurrence de 2021, un autre projet de loi belliciste contre la Chine adopté par le Sénat en juin 2021, qui autorisait 300 millions de dollars à chaque exercice jusqu’en 2026 pour contrer l’influence de la Chine dans le monde.

Le projet de loi du Sénat est “une dangereuse déclaration de guerre froide contre la Chine”, a écrit Michael D. Swaine, spécialiste des études de sécurité chinoise et directeur du programme Asie Orientale au Quincy Institute for Responsible Statecraft, une institution de recherche et un groupe de réflexion.

Ce projet de loi, a affirmé M. Swaine, “incarne les pires erreurs du nouveau ‘consensus’ de Washington sur ce que signifie selon lui une montée en puissance de la Chine” et contient “presque exclusivement des recommandations politiques à somme nulle (et dans certains cas dangereuses)”.

En fait, Washington a mis en oeuvre des plans complexes pour renforcer les soi-disant récits de la “menace chinoise” et “combattre la désinformation chinoise” via le Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail et l’Agence pour les médias mondiaux, un service des médias étrangers gérés par l’Etat.

Voir aussi  Tsukune

En septembre 2021, le plus grand quotidien zimbabwéen The Herald avait révélé que les Etats-Unis ont financé et formé des journalistes locaux pour produire des articles anti-chinois et discréditer les investissements de la Chine dans le pays.

Selon le quotidien qui livre des détails exclusifs, certains journalistes des médias privés ont été invités à présenter les entreprises chinoises investissant au Zimbabwe comme “causant des dommages aux communautés, à l’environnement et aux travailleurs”, recevant un paiement de 1.000 dollars par article de l’ambassade des Etats-Unis par l’intermédiaire de son mandataire.

“Les responsables de l’ambassade des Etats-Unis se sont vantés lors de l’atelier qu’ils avaient (…) auparavant parrainé des institutions médiatiques sur les soi-disant questions de responsabilité”, avait dénoncé The Herald.

La diffusion de fausses informations et la manipulation de la vérité sur la Chine n’ont rien de nouveau pour les médias occidentaux et pourraient saper la crédibilité des journalistes impliqués dans les reportages ainsi que l’industrie dans son ensemble.

“Si le gouvernement définit à l’avance dans la législation ce que seront la conclusion et le point de couverture, cela ne constitue pas vraiment du véritable journalisme”, a déclaré Tobita Chow, directeur de Justice Is Global, un groupe qui prône une économie mondiale plus équitable, citée par le magazine The American Prospect.

En septembre 2021, Javier Garcia, ancien chef du bureau de l’agence de presse espagnole EFE à Beijing, a annoncé quitter le journalisme car “l’embarrassante guerre de l’information contre la Chine a tué une grande part de mon enthousiasme pour ce métier”.

“La manipulation de l’information est flagrante, avec des dizaines d’exemples chaque jour”, a témoigné ce journaliste chevronné qui a exercé ce métier pendant plus de 30 ans. “Quiconque ose la contester ou tenter de maintenir son objectivité et des positions impartiales sera accusé d’être à la solde du gouvernement chinois, ou pire.”

Voir aussi  Xi Jinping appelle des efforts soutenus pour crer de nouveaux miracles dans la lutte contre la dsertification — Chine Informations

');
}




Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *