Warhaven – Le jeu d’arène PvP Warhaven fermera ses portes le 5 avril


Après moins d’un an d’exploitation (dans le cadre d’un accès anticipé free-to-play), Warhaven fermera ses portes début avril prochain. Manifestement, les joueurs ne sont plus au rendez-vous du jeu d’arène PvP. 

ss_40812364ef7ab8112bb69e1572827a0c75d365c0.1920x1080.jpg

Lorsque Warhaven a été annoncé en 2021, les équipes de Nexon faisaient le pari d’un jeu d’arène PvP opposant deux équipes de 16 joueurs (plutôt que des formats à quatre, cinq ou six combattants par équipe), avec l’ambition de proposer des affrontements plus stratégiques – plus il y a de joueurs dans une équipe, plus il est complexe de se coordonner efficacement, a fortiori dans Warhaven qui intègre en outre un système de progression des personnages en cours de partie. Le développeur y voyait un gameplay plus riche. Manifestement, les joueurs n’ont pas tout à fait le même avis : après moins d’un an d’exploitation (le jeu a été lancé en accès anticipé free-to-play sur Steam en septembre dernier), Warhaven fermera ses portes le 5 avril prochain.

Le développeur ne précise pas les raisons de cette fermeture, mais on devine que les joueurs ne sont pas (suffisamment) au rendez-vous pour poursuivre l’exploitation du titre – d’après SteamDB, Warhaven accueillait près de 10 500 joueurs à sa sortie en septembre dernier, ils sont moins de 200 à se connecter quotidiennement aujourd’hui. On comprend aisément qu’il soit dès lors complexe de réunir au moins 32 joueurs à toute heure pour lancer une partie.

Un gameplay en question dès la bêta

Malgré des mises à jour régulières (des ajouts de héros jouables, de nouvelles cartes où s’affronter, des événements en jeu), cette désaffection des joueurs n’est sans doute pas totalement une surprise : au terme des premières phases de tests internationales (une bêta ouverte en octobre 2022), le développeur constatait déjà des dysfonctionnements dans les mécaniques de jeu et annonçait une série de mesures pour faciliter la prise en main du titre ou dynamiser son gameplay, mais tout en promettant aussi davantage de profondeur à haut niveau. Et déjà à l’époque, le studio indiquait son intention de retravailler le matchmaking pour faciliter le lancement de matchs – augurant des difficultés à fidéliser les joueurs dès les phases de tests.

Voir aussi  Soupe de wonton (raviolis chinois) | La Cuisine d'Adeline

Assez classiquement, en attendant la fermeture des serveurs ce 5 avril, les équipes de Nexon annoncent la fermeture de la boutique du jeu dès aujourd’hui. Le développeur remercie les joueurs ayant soutenu le titre jusqu’ici.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *