Taïwan veut préserver ses relations avec les États-Unis



Sans s’attendre à des changements profonds de la part de Biden en matière de politique vis-à-vis de la Chine et de Taïwan, la presse de Taïwan s’interroge sur les infléchissements à en attendre et sur les ajustements nécessaires à Taipei.

Dès le 8 novembre, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a félicité Joe Biden pour son élection sur Twitter. Faisant référence au message reçu lors de sa propre réélection en janvier dernier, Tsai lance :

À mon tour de féliciter Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection. […] Les valeurs sur lesquelles nous avons bâti nos relations ne sauraient être plus fortes. Je me réjouis de travailler avec vous et d’approfondir notre amitié et nos contributions à la société internationale.”

En effet, avec la forte montée des tensions entre Pékin et Taipei durant le mandat de Donald Trump, un dialogue inédit s’est développé entre Taipei et Washington, constatent les observateurs de tous bords. Toute la question est de savoir à quel niveau ce dialogue se poursuivra.

Une politique arrimée à celle de Trump

Au moment de son élection en 2016, les relations étaient si mauvaises entre les deux rives du détroit de Formose que Tsai Ing-wen n’a eu d’autre choix que d’arrimer sa politique à celle des États-Unis, expose Chang Ya-chung, spécialiste des relations internationales au sein de l’École Sun Yat-sen, créée par le Kuomintang (opposition nationaliste) en 2016.

L’arrivée de Trump au pouvoir à Washington, et son antagonisme vis-à-vis de la Chine, a créé l’opportunité d’une alliance, avec des relations triangulaires de plus en plus tendues en 2019 et 2020. Aujourd’hui, si Pékin et Taipei

Voir aussi  Game of Thrones Beyond the Wall - Game of Thrones: Beyond the Wall procède à une refonte et se relance

[…]

Agnès Gaudu





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *