Séoul privée de ses sorties nocturnes



La menace d’une quatrième vague a amené le gouvernement sud-coréen à introduire de nouvelles restrictions dans la vie sociale de la région de Séoul.

La région de Séoul, qui comprend la capitale sud-coréenne, la ville d’Incheon et la province de Gyeonggi, fait l’objet d’un renforcement de la distanciation sociale pour une durée de deux semaines à partir du 12 juillet. Tous les établissements scolaires vont basculer en cours à distance et les rassemblements de plus de deux personnes seront interdits après 18 heures. “Les autorités sanitaires estiment que les mesures doivent être sévères et brèves pour endiguer la quatrième vague du Covid-19”, explique Kyonghyang Sinmun qui précise qu’il s’agit du passage direct du niveau 2 au niveau 4 de distanciation sociale, le plus élevé jamais appliqué jusque-là, bien qu’il ne soit pas, du moins pour le moment, justifié par les chiffres.

D’après le journal Hankyoreh, depuis le 8 juillet dernier, le nombre de nouveaux cas de contamination connus dans le pays bat chaque jour un record. Il a atteint le 10 juillet 1 378, dont 58 seulement introduits depuis l’étranger. La région de Séoul, où vit la moitié de la population sud-coréenne, serait la plus touchée avec 77,3% du total des contaminations.

Encore peu de Sud-Coréens complètement vaccinés

L’hebdomadaire Sisa Journal, quant à lui, analyse les causes de cette aggravation : circulation du variant Delta, baisse de la vigilance des citoyens, réaction tardive du gouvernement face à l’évolution de la situation, et enfin, manque de vaccins. Le magazine rappelle que les 50-59 ans pourront être vaccinés à partir de la fin du mois de juillet et que la vaccination des jeunes adultes n’est même pas encore programmée. À la mi-juillet, les personnes ayant reçu au moins une injection représentent 30% de la population, et 10% sont entièrement vaccinés.

Voir aussi  Sauté de porc au curry et ananas

Si les nouvelles restrictions ont pour but de réduire les contacts humains et de freiner ainsi la propagation du virus, il ne s’agit pas d’un confinement à proprement parler et les commerces resteront ouverts sauf les bars, les boîtes de nuit, et autres lieux de la vie nocturne. Les restaurants doivent fermer à 22 heures. “Cela veut dire, en réalité, que vous rentrez chez vous illico après le travail”, comme le résume Kyonghyang Sinmun, dans ce pays où la population apprécie les sorties nocturnes entre amis ou collègues.

Jeong Eun-Jin





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *