Que Faire à Yangon – 8 Lieux Incontournables à Visiter Absolument


Yangon est la plus grand ville du Myanmar avec près de 5 millions d’habitants. Comme elle a le plus grand aéroport du pays, vous devriez pour la plupart d’entre vous entrer sur le territoire du Myanmar par Yangon.

Comme toutes les grandes villes, elle a son propre style de vie et elle n’est pas la ville typique du Myanmar. Je vous recommanderais donc de ne pas juger hâtivement le Myanmar sur la base de votre visite de Yangon. Car comme dans toutes les « Big City », certains endroits peuvent paraître chaotiques.

Malgré tout, il y a quand même de jolis endroits à visiter à Yangon, quand on sait où aller. C’est ce qu’on va d’ailleurs découvrir dans cet article. Mais avant ça, un peu de culture.

Histoire De Yangon

Yangon ou Rangoon ?

Yangon était Rangoon, son nom a été modifiée assez récemment, en 1989. En birman, le nom de la ville s’est toujours prononcée Yangon. Mais le pays fut colonisé par les britanniques et leur mauvaise prononciation de Yangon a donné Rangoon.

Ce changement de nom (de Rangoon à Yangon) a été décidé par la junte militaire qui est toujours au pouvoir à l’heure actuelle (Février 2016). Comme ce gouvernement est clairement une dictature, beaucoup de pays ne reconnaissent par sa légitimité. C’est le cas des État-Unis par exemple, qui appelle donc toujours la ville Rangoon.

Yangon, capitale ou pas alors ?

Yangon est la capitale économique du pays mais ce n’est plus la capitale officielle du Myanmar depuis 2005. En effet, la junte a transféré toute l’administration du pays à Naypyidaw pour en faire la nouvelle capitale.

Naypyidaw se trouve dans le centre du pays, au milieu de nul part et ce n’est pas un hasard. En effet, le secret de polichinelle est que la junte militaire ne se sentait plus en sécurité à Yangon avec une telle densité de population et une opposition qui se faisait de plus en plus entendre. Ils ont donc crée une ville de 0 en investissant des milliards venant bien sur des sous du contribuable.

Du coup, vous remarquerez vite que Naypyidaw n’est pas vraiment dans le coeur des habitants du Myanmar. Ils sont malheureusement très pauvres et voir la dilapidation de leurs sous ainsi ne les réjouit pas vraiment.

Vous l’aurez compris, même si vous résistez et que c’est pas votre truc, vous finirez par parler politique au Myanmar tant cela affecte la vie quotidienne. Je vais me limiter à cette petite intro pour l’instant mais vous avez plus de détails sur cet article complet sur la situation actuelle au Myanmar.

Voir aussi  Les leçons militaires du conflit ukrainien pour Taïwan

Les Hotels à Yangon

Alors le logement peut être problématique au Myanmar car pas assez d’hotels/d’auberges pour un nombre croissant de touristes. Et cela ce ressent au niveau des prix qui sont plus élevés que dans les autres pays de l’Asie du Sud-Est. On peut s’en sortir autour de 8/10$ si on s’y prend à l’avance.

Pour Yangon, vous pouvez réservez à l’auberge 4 Rivers qui se situe à Chinatown. Une place en dortoir coûte à peu près 8$ la nuit. Le standing est pas mal, c’est propre et les douches sont communes. Bon rapport qualité/prix.

Si vous préférez un meilleur standing, mes amis ont résidé dans cet hotel et ils l’ont beaucoup apprécié.

Que Faire à Yangon – Les 8 Endroits à Ne Pas Manquer

Maintenant que vous savez où habiter à Yangon, découvrons ensemble mes 8 endroits préférés de l’ancienne capitale de Birmanie.

  1. Shwedagon Pagoda
  2. Lac Kandawgyi
  3. Temple Hindouïste et Mosquée
  4. Bogyoke Market
  5. Le Quartier des libraires
  6. Temple Kheng Hock Keong
  7. Le China Town de Yangon
  8. Sule Pagoda

Myanmar Yangon Carte

1. Shwedagon Pagoda

L’attraction vraiment incontournable de Yangon est bien sur la pagode Shwedagon. Une vrai merveille ! L’entrée est payante pour les étrangers, ça coûte 8000 Kyats (ça se prononce tchat), un peu moins de 6 euros. Comme c’est un lieu de culte, certaines précautions sont à prendre avant d’y rentrer. Pas de décolleté pour les filles et il faut se couvrir les jambes jusqu’aux genoux pour les 2 sexes. Si vous n’avez rien sur vous, on vous vendra un longyi, la jupe traditionnelle Birmane. J’ai pas la classe comme ça ? 🙂

Schwedagon Pagode Yangon Myanmar

N’oubliez pas également d’enlever vos chaussures et chaussettes dans les lieux de culte au Myanmar. Il faut être pieds nus et c’est vu comme un grand affront de garder les chaussettes, vous êtes prévenus. :p

Les Birmans sont adeptes du Bouddhisme Theravada. J’en profite pour vous dire qu’un article sur le bouddhisme est à venir dans la catégorie spiritualité d’Asian Wanderlust, soyez patient. 🙂

Les habitants du Myanmar croient en 4 Buddhas, dont le premier Siddhartha Gautama. Et la pagode Shwedagon est connue pour contenir des reliques des 4 Buddhas à la fois, dont 8 cheveux de Siddhartha Gautama.

Je vous laisse admirer ce magnifique monument et vous encourage fortement à vous y rendre.

Prévoyez bien une demi-journée pour bien visiter le site car il y a vraiment beaucoup de choses à voir. 2 bons moments pour y aller : le matin tôt pour éviter les hordes de touristes et la fin d’après-midi pour voir les magnifiques lumières de la pagode s’allumer.

Voir aussi  Pate à raviolis chinois(WON TON)

Je vous conseille également d’entrer par l’entrée Ouest et de ressortir par la sortie Est. En marchant 5 min après la sortie Est, vous trouverez ce joli temple (entrée gratuite) sur votre gauche.

2. Le Lac Kandawgyi

Il fait beau ? Envie d’une belle balade ou d’un pic-nique ? Allez vous promenez sur les rives du Lac Kandawgyi. Il y a notamment un pont qui traverse le lac. Il est pas en super état mais ça devrait le faire vu qu’il y en a qui font leur footing dessus. :p Non sérieux, j’ai plusieurs fois cru que j’allais finir dans l’eau mais tout s’est bien passé. 🙂

3. Temple Hindouïste et Mosquée

Ce qui est intéressant à Yangon c’est que beaucoup de religions cohabitent (presque) en paix au sein de la ville. On trouvera donc un peu partout dans la ville de belles mosquées et de jolis temples Hindouistes.

Je dis presque car avec le massacre de Rohingyas, ethnie de confession musulmane qui est persécutée jusqu’à aujourd’hui, un début d’islamophobie commence à se faire sentir. J’en parle plus dans cet article.

4. Bogyoke Market

Bon, il y a des marchés un peu partout à Yangon. Mais le marché Bogyoke est le plus connu de la ville. Son nom exact est Bogyoke Aung San, littéralement Général Aung San, père de l’indépendance du Myanmar et père d’Aung San Suu Kyi, la leader charismatique de la National League for Democracy (NLD).

On peut acheter un peu de tout au Bogyoke Market, notamment des bijoux ornés de pierres précieuses venant du sol Birman. L’émeraude est notamment très répandue dans le pays et les prix sont censés être intéressants. Renseignez-vous si vous êtes amateurs ou amatrices.

5. Le Quartier des Libraires

Myanmar Yangon Quartier Libraires

Pas loin du marché Bogyoke, aux alentours de la 25ème rue, on trouve le quartier des libraires. C’est un de mes quartiers préférés à Yangon, tant les discussions que j’ai eu avec les libraires étaient de haut vol. En plus de parler anglais, ils ont une culture énorme et ont surtout un courage hors norme.

On m’a raconté tant d’histoires passionnantes de leur opposition face aux militaires et le moins que l’on puisse dire est que leur resistance a été admirable tant ils ont été persécutés et menacés par la junte. Ils m’ont d’ailleurs confié que cela durait toujours mais qu’ils n’avaientt plus peur. Un des libraires m’a dit : “C’est vrai que resister comme on le fait pour garder notre liberté d’expression risque de nous mener en prison. Mais si on s’auto-censure, on se construit sa propre prison. Et ça, je ne l’accepte plus et personne ne devrait l’accepter”.

Voir aussi  Final Fantasy XIV: Endwalker - Aperçu de Final Fantasy XIV Endwalker

Encore une fois, je vous donne plus de détails dans un article dédié.

6. Temple Kheng Hock Keong

Ce temple Bouddhiste est un peu différent des autres lieux de culte de Yangon. En effet, on sent l’influence Chinoise dans son architecture et dans ses couleurs. Et pour cause, il se trouve à China Town.

Je ne sais pas si c’est le fait qu’il était proche de mon auberge mais j’adorais aller y méditer. Jetez-y un coup d’oeil, il est petit mais son ambiance est intense.

7. Le China Town de Yangon

Myanmar Yangon China Town

China Town, c’est là où vous habiterez si vous êtes en mode petit budget (auberge 4 Rivers). L’endroit ne manque pas d’ambiance. Il y a des boui-bouis partout qui restent ouverts jusqu’à tard la nuit. J’ai adoré l’ambiance chaleureuse du quartier.

Boui Boui Yangon Myanmar

N’oubliez pas de gouter également à une spécialité du coin, le Shan noodles. C’est un plat à base de nouilles un peu collantes (c’est normal, c’est le principe du Shan noodles), petite sauce tomate dessus, des éclats de cacahuètes, du poulet ou du porc et quelques autres ingrédients. Un délice !

Myanmar Yangon Shan Noodles

8. Sule Pagoda

Une autre pagode importante de Yangon est la Pagode Sule. L’entrée est également payante, 4000 Kyats si je me souviens bien. Je ne m’y suis pas rendu personnellement mais je vous mets quand même une photo de l’extérieur.

Myanmar Yangon Sule Pagoda

J’espère que vous avez aimer cet article et qu’il vous aidera à organiser votre prochain séjour à Yangon. Je conseillerai de rester autour de 2 jours à Yangon, c’est suffisant pour voir tout ce qui est intéressant dans la ville.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis voyageurs et à m’envoyer vos questions dans les commentaires en bas.

Pour rappel, vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

Il est temps de se quitter mais je vous dis à très vite pour plus d’articles sur le Myanmar.

A +

MF

[ratings]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *