Que Faire À Sapporo – 15 Incontournables À Visiter En 2023


Porte d’entrée de l’île d’Hokkaido grace notamment à son aéroport international Chitose, la ville de Sapporo est de plus en plus appréciée par les voyageurs ! Si vous avez inclus Hokkaido dans votre itinéraire au Japon, pensez bien à passer au moins 2 ou 3 nuits à Sapporo car il y a pas mal de choses à y faire.

Je vous en parle justement dans cet article avec cette liste des 15 endroits à ne pas rater lors de votre séjour. On commencera avec des lieux dans la ville et on finira par de superbes spots dans les alentours de Sapporo.

À la fin de cet article, je vous donne également des bonnes addresses logement et des conseils sur comment aller à Sapporo donc lisez bien jusqu’à la fin.

Bonne lecture !

Que Faire À Sapporo – 15 Endroits À Ne Pas Manquer

Vous trouverez donc ci-dessous les 15 meilleurs endroits à visiter à Sapporo. Je vous ai ajouté plus bas la localisation de chacun de ses endroits pour faciliter la préparation de votre itinéraire !

  1. Le Marché De Nijo
  2. Le Musée De La Bière De Sapporo
  3. Le Parc Odori Et La Tour De Sapporo
  4. Le Yuki Matsuri
  5. Sapporo Clock Tower
  6. Le Quartier De Susukino
  7. Ganso Ramen Yokocho, L’allée Des Ramen
  8. Tanukikoji Shotengai
  9. Le Jardin Botanique De L’Université D’Hokkaido
  10. Le Sanctuaire Fushimi Inari De Sapporo
  11. Le Parc Maruyama et Le Sanctuaire Hokkaido Jingu
  12. Le Village Historique d’Hokkaido
  13. Le Village Onsen Jozankei
  14. Le Canal d’Otaru
  15. La Distillerie De Whisky Nikka

Cartes des endroits à visiter à Sapporo :

1. Le Marché De Nijo

Le marché de Nijo Sapporo

La région d’Hokkaido est connue pour avoir la meilleure qualité des produits de la mer dans tout le Japon ! C’est notamment dû au fait que les eaux qui entourent l’île sont extrêmement riches en poissons et fruits de mer.

Un des meilleurs endroits pour s’en rendre compte est justement le marché de Nijo à Sapporo. C’est un endroit riche en couleurs et qui est rythmé par les cris des vendeurs de poissons. On peut également noter que les prix des produits à Nijo sont bien inférieurs aux marchés de poissons de Tokyo comme Tsukiji ou encore Toyosu.

S’il y a une spécialité qui se démarque au marché de Nijo c’est surement le crabe. On peut en effet y trouver du crabe royal qui se distingue par sa couleur rouge vive et sa taille impressionnante.

Le marché de Nijo Sapporo

Si vous voulez manger du poisson ou des fruits de mer, vous trouverez de nombreux restaurants autour du marché qui servent des plats à base de produits frais qui viennent directement de Nijo.

Je vous recommande de commander par exemple des sashimis ou encore un Sanshoku-don, bol de riz avec du crabe royal, des oeufs de saumon et des oursins. Un vrai délice !

Pour une expérience culinaire exceptionnel, vous pouvez également vous rendre à ce restaurant qui se situe à côté de la station de Sapporo.

2. Le Musée De La Bière De Sapporo

Le musée de la bière de Sapporo

Si vous me demandez quelle est la meilleur bière Japonaise, je serais tenté de dire la bière Sapporo ! C’est également une des plus populaires au Japon et on peut en trouver partout dans le pays. D’ailleurs, est-ce que vous saviez que la production de bière au Japon a commencé à Hokkaido ?

Bière de Sapporo

Pour en apprendre plus sur l’histoire de la marque de bière Sapporo et comment elle est devenue une référence nationale, il faut visiter le musée de la bière de Sapporo ! L’entrée est gratuite mais je cous recommande de prendre le set de dégustation (payant) à la fin de la visite pour goûter à plusieurs types de Sapporo.

Voir aussi  Boulettes de poulet express à la japonaise - FashionCooking

À noter que le musée est ouvert de 11h à 18h et qu’il ferme les lundis.

3. Le Parc Odori Et La Tour De Sapporo

Parc Odori Sapporo

Si vous voulez faire une belle ballade à Sapporo, je vous conseille de vous rendre au parc Odori. Il s’agit en fait d’une promenade qui se situe en pleine ville et qui fait environ 1km de long.

Parc Odori Tour Sapporo

À l’extrémité Est du parc, on trouve la tour de Sapporo qu’on appelle aussi Sapporo TV tower. Elle mesure un peu moins de 150 mètres et vous pouvez y monter pour profiter de la vue sur le parc Odori et sur tout le reste de la ville. Pour cela, il faudra payer un ticket que vous pouvez prendre à l’avance en ligne ici et ainsi éviter la queue sur place.

4. Le Yuki Matsuri

Yuki Matsuri Festival Neige Sapporo Odori

Si vous voyagez à Sapporo en Février, il faut absolument que vous vous rendiez au festival de la neige : le Yuki Matsuri. C’est un des festivals Japonais les plus impressionnants et c’est également un de mes préférés.

Il a lieu tous les ans depuis 1950 et les dates changent légèrement d’année en année mais c’est en général début Février. Il a lieu en général sur 3 sites : le parc Odori, Susukino et Tsudome.

L’attraction principale du festival est les magnifiques sculptures en neige que vous pourrez voir au parc Odori. On trouve autant des petites statues que d’énormes sculptures de plusieurs mètres de haut. C’est vraiment un festival unique en son genre donc ne le manquez pas si vous êtes au Japon à ce moment là.

Yuki Matsuri Festival Neige Sapporo Odori

À noter que l’entrée au festival est gratuite. Par contre, comme cet évènement est très populaire, les hotels se remplissent très vite pendant la période du Yuki Matsuri ! Pensez donc bien à réserver vos chambres à l’avance. Je vous propose des bonnes adresses logement à la fin de l’article.

5. Sapporo Clock Tower

Clock Tower Sapporo

Appelée également Tokeidai, la Clock Tower a été construite en 1858 et c’est un des symboles de la ville de Sapporo. Comme vous le voyez, elle a une architecture de style occidental et ça s’explique notamment par le fait que les Etats-Unis ont soutenu le développement de Sapporo à cette époque.

Aujourd’hui, la Clock Tower de Sapporo est devenue un musée qui est accessible pour seulement ¥200 et qui expose les travaux du collège d’agriculture et de développement de la ville.

6. Le Quartier De Susukino

Sapporo Susukino

Le quartier de Susukino, c’est un peu le Shibuya de Sapporo ! En effet, c’est l’endroit où il faut aller pour sortir faire la fête la nuit. On y trouve de nombreux restaurants, izakaya, bars et boites de nuit. Même si vous ne voulez pas forcément faire la tournée de bars, je vous conseille d’y aller malgré tout pour profiter simplement de l’ambiance du quartier.

Avec tous les affiches et néons, c’est aussi un endroit sympa pour faire de jolies photos.

7. Ganso Ramen Yokocho, L’allée Des Ramen

Ganso Ramen Yokocho L'allée Des Ramen Sapporo

Toujours dans Susukino, ne ratez pas Ganso Ramen Yokocho, l’allée des ramen ! Comme vous l’aurez deviné, c’est une ruelle qui est longée de restaurants de ramen et elle est super populaire à Sapporo.

Voir aussi  Recette du boeuf thaï | Audrey Cuisine

Elle a également une histoire importante parce que c’est l’endroit où a été crée le ramen à base de Miso. C’est aussi ici que le fameux « ramen de Sapporo » fût popularisé. Ce plat est maintenant consommé partout au Japon !

8. Tanukikoji Shotengai

Tanukikoji Shotengai

Est-ce que vous savez ce que sont les Shotengai ? Ce sont en fait des rues commerçantes couvertes qui sont bien pratiques quand il pleut ou neige par exemple. La plus grande de Sapporo est Tanukikoji Shotengai et elle fait environ 1km de long. Si vous voulez acheter des souvenirs ou simplement goûter aux spécialités de la région, allez-y sans hésiter.

Vous pouvez également y trouver des magasins qui louent des Kimono, histoire de visiter la ville en mode traditionnel. Parfait pour faire de belles photos. Vous pouvez même réservez votre Kimono à l’avance en ligne.

9. Le Jardin Botanique De L’Université D’Hokkaido

Jardin Botanique De L'Université D'Hokkaido

Tout le campus de l’université d’Hokkaido est vraiment magnifique et il m’a vraiment donné envie de retourner à la fac ! Le spot à ne pas rater est certainement le jardin botanique qui sert aux recherches scientifiques de l’université. Il abrite plus de 4000 espèces vivantes !

10. Le Sanctuaire Fushimi Inari De Sapporo

Sanctuaire Fushimi Inari De Sapporo

À ne pas confondre avec celui de Kyoto, Sapporo a également son sanctuaire Fushimi Inari. Il n’est pas aussi impressionnant que celui de Kyoto mais il mérite quand même le détour. Sa caractéristique la plus remarquable est l’allée de Torii rouge qui est super « Instagrammable », surtout quand le sanctuaire est recouvert de neige.

11. Le Parc Maruyama et Le Sanctuaire Hokkaido Jingu

Maruyama parc sapporo

Le parc Maruyama est situé à environ 3km du centre de Sapporo et il s’étale sur environ 70 hectares ! Si vous avez besoin d’une bonne bouffée d’oxygène entourés de nature, vous allez adorer. Si le temps s’y prête, allez y faire un picnic à l’ombre des cerisiers.

Gardez l’oeil ouvert pendant votre balade, vous pourrez peut-être apercevoir les nombreux écureuils du parc ! Profitez-en également pour visiter le sanctuaire Hokkaido Jingu, il est juste à côté du parc.

Maruyama parc sapporo Hokkaido Jingu

12. Le Village Historique d’Hokkaido

Village Historique d'Hokkaido

Le village historique d’Hokkaido est un musée à ciel ouvert qui vous plongera dans l’histoire récente de l’île : de la période Meiji au début de la période de Showa (1868 à 1920). Il est constitué de bâtiments qui ont été rénovés et déplacés dans ce village reconstitué.

Vous pourrez notamment y découvrir des informations intéressantes sur les Ainu, le peuple indigène d’Hokkaido. L’entrée coûte ¥800 par adulte.

13. Le Village Onsen Jozankei

Jozankei Onsen

Envie d’un peu de détente ? Pourquoi pas aller au village thermal voisin : Jozankei Onsen. Il se situe à environ 1h de Sapporo. Pour profiter des sources thermales, deux options s’offrent à vous :

  • Aller à Jozankei le temps d’une journée et retournez passer la nuit à Sapporo. Vous pouvez notamment le faire en rejoignant ce tour.
  • Passer la nuit dans un des jolis Ryokans du village comme le Hanamomijo Ryokan par exemple.

14. Le Canal d’Otaru

Canal Otaru

On continue notre exploration des alentours de Sapporo avec Otaru. C’est une charmante ville portuaire qui se situe à moins d’1h de Sapporo en train. Le plus bel endroit d’Otaru est sans hésitation son magnifique canal qui a été très bien conservé.

Voir aussi  Après le coup d’État en Birmanie, le risque d’une crise régionale durable

15. La Distillerie De Whisky Nikka

Distillerie De Whisky Nikka

À quelques minutes d’Otaru, dans la ville de Yoichi, ne manquez pas la distillerie de Whisky Nikka. C’est une des marques Japonaises de Whisky les plus populaires !

La compagnie a été fondée par Taketsuru Masataka qui est considéré comme le père du Whisky au Japon. Il a tout appris sur cette boisson pendant un séjour de plusieurs années en Écosse et il a ensuite amené son savoir faire au pays.

La visite de la distillerie est gratuite et vous y apprendrez comment on produit du Whisky étape par étape, du début du process jusqu’à la fin.

Où Dormir À Sapporo

Ryokan À Sapporo

ONSEN RYOKAN Yuen Sapporo

Si vous voulez passer vos nuits à Sapporo dans une ambiance traditionnelle Japonaise, je vous conseille vivement de réserver dans un Ryokan ! Même si c’est une ville moderne, on trouve malgré tout de belles auberges Japonaises au centre ville.

ONSEN RYOKAN Yuen Sapporo 2

Je vous recommande par exemple le Ryokan Yuen Sapporo qui se situe entre le parc Odori et la station de Sapporo. Emplacement ideal ! Ils offrent de magnifiques chambres et des onsen à faire tomber !

ONSEN RYOKAN Yuen Sapporo

Réserver ici : Ryokan Yuen Sapporo

Hotel À Sapporo

Sapporo Park Hotel

Si vous recherchez un hotel plus classique, vous pouvez prendre une chambre au Sapporo Park Hotel. Il est bien équipé et il se situe tout juste à côté du parc Nakajima. Vous aurez également accès à 4 restaurants avec une cuisine différente à chaque fois. L’hotel offre aussi un service de location de vélo.

Sapporo Park Hotel

Réservez ici : Sapporo Park Hotel

Auberge À Sapporo

The Stay Sapporo

Pour les plus petits budgets, on peut également trouver de jolies auberges de jeunesse à Sapporo pour quelques dizaines d’euros par nuit. Vous pouvez par exemple réserver à The Stay Sapporo qui offre à la fois des lits en dortoirs et des chambres privatives.

The Stay Sapporo

Cette auberge est propre, moderne et ils organisent pas mal d’évènements. Si vous voyagez en solo, vous vous ferez pas mal d’amis ici ! La localisation est aussi top, en plein dans le quartier qui bouge à Sapporo : Susukino.

Réservez Ici : The Stay Sapporo

Sapporo Japon - Avion Neige

Pour aller à Sapporo, le moyen le plus pratique sera de prendre l’avion depuis Tokyo ou Osaka par exemple, pour ensuite atterrir à l’aéroport de Chitose.

Par contre, si vous voulez visiter la région du Tohoku qui se situe entre Tokyo et Hokkaido, dans ce cas là il sera plus facile d’utiliser le train et notamment le Shinkansen.

Si vous comptez vous déplacer souvent pendant votre séjour à Hokkaido, il peut être intéressant d’acheter le JR Hokkaido Pass. Vous pourrez ainsi bénéficier de transport illimité sur toutes les lignes JR de l’île d’Hokkaido.

J’espère que tous ces conseils sur que faire à Sapporo vont vous être utiles dans la préparation de votre voyage.

Si vous avez des questions, envoyez les moi dans les commentaires en bas. Et pour plus d’infos sur le pays du soleil levant, consultez tous mes articles ici : Blog Voyage Japon.

À très vite pour plus d’aventures en Asie,

MF



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *