La ville de Matsumoto se situe dans la préfecture de Nagano, au nord ouest de Tokyo. Cette préfecture a été notamment popularisée par les jeux olympiques d’hiver qui se sont déroulés à Nagano en 1998.
Matsumoto jouit également d’une certaine popularité grace à son superbe chateau noir qui contraste avec le reste des chateaux au Japon. J’avais hate d’y aller et j’avoue que je n’ai pas été déçu ! Je compte d’ailleurs classer le chateau de Matsumoto dans ma sélection des 10 plus beaux chateau du Japon (article à venir très bientôt).
Mais la ville ne se limite pas à son chateau car on peut également y visiter de beaux temples et sanctuaires. C’est ce qu’on va d’ailleurs voir en détails dans la suite de cet article mais avant ça, laissez moi vous donner quelques conseils sur comment aller à Matsumoto et où y séjourner.
Comment Aller à Matsumoto ?
Le moyen le plus facile d’aller à Matsumoto depuis Tokyo est de prendre le train. La gare de départ la plus pratique depuis Tokyo est Shinjuku et le trajet dure environ 2h30 pour un prix de 6900 yens (environ 52 euros) l’aller. À noter que le trajet se fera via une ligne JR du coup vous pouvez vous y rendre avec votre JR Pass.
À noter que si vous voulez visiter la ville avec un guide, vous pouvez le faire en réservant ce city tour avec Voyagin.
Les Hotels à Matsumoto
Pendant mon séjour à Matsumoto, j’ai habité dans un capsule appelé Hotel M. Sa position est idéale à 5 minutes à pied de la gare et à 15 minutes à pied du chateau. Vous pourrez également profiter d’un bon sento (bain public japonais) idéal pour se relaxer après une longue journée de visite. 🙂
Mais il y a également de superbes Ryokan à Matsumoto et notamment le Izumiya Zenbe. Ses chambres sont de style traditionnel avec un tatami pour le sol et des portes coulissantes en bois. Vous dormirez à la Japonaise sur un futon à même le sol. Je trouve personnellement que c’est très confortable malgré les apparences. 🙂
Le ryokan Izumiya Zenbe a également de superbes onsens, bains publics avec des sources chaudes naturelles, à la fois en intérieur mais également en extérieur. Le pied total ! 😀
Après ces quelques conseils pratiques pour aller à Matsumoto et pour y dormir, commençons sans plus attendre la visite avec l’attraction principale de la ville, son chateau !
Que Faire à Matsumoto – 5 Endroits à Visiter !
- Le Chateau Noir de Matsumoto
- Le Sanctuaire Yohashira
- La Rue Commerçante Nakamashi
- Le Sanctuaire Fukashi
- Le Parc Agata no Mori
1. Le Chateau Noir de Matsumoto
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/9KftRLyPgn72
- Prix d’entrée : Gratuit pour le parc autour du chateau, 600 yens pour l’intérieur du chateau
- Horaires d’ouverture : 24h/24 pour le parc autour du chateau, 8h30 à 17h pour l’intérieur du chateau
Le chateau de Matsumoto est situé dans un charmant parc dans le nord de la ville. J’y suis allé fin Mars et comme vous le voyez, il y avait encore de la neige un peu partout ce qui a encore plus embelli l’endroit. À noter qu’on appelle souvent le chateau de Matsumoto « le corbeau noir » en référence à sa belle couleur noire.
Il faut savoir que ce chateau a été fabriqué dans les alentours de l’an 1594 ce qui en fait un des plus vieux chateaux du Japon. Et c’est le clan Ishikawa, nommé à la tête de la région par le daimyo (gouverneur sous les ordres du shogun) Toyotomi Hideyoshi, qui construisit cette forteresse. Vous remarquez que le chateau est entouré d’eau pour rendre son accès difficile et limiter son nombre d’entrées (une ou deux en général).
Mais aujourd’hui, cette protection est devenue un endroit paisible pour des cygnes et quelques canards. Magnifique n’est-ce pas ? 🙂
Mais l’endroit le plus photogénique pour prendre en photo le chateau de Matumoto est surement la partie est du parc avec le pont rouge Uzuhashi. Vous aurez de vraies cartes postales en un simple clic !
Quand j’ai visité Matsumoto, je suis arrivé en ville la nuit vers 22h et comme j’étais tellement excité de visiter le chateau, j’y suis allé de nuit aux alentours de minuit. La ville était complètement vide et il neigeait mais je suis un peu têtu de nature du coup je ne renonce pas à mon aventure nocturne. Et en arrivant au pied du chateau, j’ai eu ce sentiment de « WOW ». Du coup, motivez-vous et essayez de voir le chateau de nuit, ça en vaut vraiment le coup.
2. Le Sanctuaire Yohashira
Continuons notre balade dans la ville de Matsumoto en visitant le sanctuaire Yohashira. Il se trouve au bord de la rivière Metoba et son entrée est, comme dans tous les sanctuaires du Japon, marquée par un beau et grand Torii. Il se trouve juste à coté du chateau, à environ 5 minutes de marche.
3. La Rue Commerçante Nakamashi
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/wyPJqNHzaaz
On continue notre visite avec la rue commerçante Nakamashi qui se trouve au coeur de la ville. C’est l’endroit idéal pour acheter un souvenir ou simplement pour visiter les produits artisanaux de la région. On y trouve également de très bons restaurants Japonais et de charmants cafés, l’idéal pour faire une petite pause au chaud. 🙂
4. Le Sanctuaire Fukashi
Le sanctuaire Fukashi est un sanctuaire shinto dédié au dieu de la guerre Suwa-myojin et à celui de l’apprentissage Sugawara-no-michizane. C’est un des endroits que j’ai préféré visiter à Matsumoto et c’est surement du au fait que la couleur dominante rouge vif du sanctuaire allait tellement bien au blanc de la neige. De quoi en avoir plein les yeux :
5. Le Parc Agata no Mori
Et on finit cette aventure à Matsumoto en visitant le parc Agata no Mori. Comme vous le voyez ci-dessus, le parc était recouvert de neige donc je n’ai pas vraiment pu voir les plantes ou fleurs qu’il offrait. Mais je vous conseille d’y aller même en hiver histoire d’admirer les belles montagnes de la région en arrière plan qui entourent la ville.
Voilà , c’est tout pour Matsumoto, une ville que j’ai vraiment adoré et qui ne se limite pas à son chateau. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires en bas. Chacun de vos encouragements me touche beaucoup et il me donne l’envie et la motivation de continuer de travailler sur mon blog. 🙂
Et pour plus de conseils sur vos prochains trips en Asie, abonnez-vous sur les réseaux sociaux : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram et Pinterest.
À très bientôt,
MF