Que Faire À Koh Phangan


Située dans le golf de la Thaïlande, entre Koh Samui et Koh Tao, Koh Phangan a construit sa renommée grace à sa populaire Full Moon Party !

À cause de cette réputation d’île festive, j’ai longtemps hésité à la visiter car même si j’aime faire la fête de temps en temps, je ne recherche pas uniquement ça quand je voyage.

Mais l’île de Koh Phangan ne se limite vraiment pas à la Full Moon Party ! En effet, il y a plein d’autres choses à faire ici et je vous en parle justement dans cet article.

À noter aussi que c’est la cinquième plus grande île de Thaïlande et il vous faudra donc bien plusieurs jours pour pouvoir l’explorer en entier.

Découvrons sans plus attendre les 16 activités incontournables que je vous conseille de faire à Koh Phangan. Plus bas, je vous listerai quelques bonnes adresses pour votre logement à Koh Phangan et je finirai par des conseils transport.

Bonne lecture !

Que Faire À Koh Phangan – 16 Activités Incontournables

Je vous ai listé ci-dessous les 16 activités que je vous conseille de ne pas rater à Koh Phangan. Pour classer ces lieux, j’ai simplement commencé par le sud et j’ai fait le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre.

  1. Full Moon Party À La Plage De Haad Rin
  2. Randonnée Vers La Plage De Haad Yuan
  3. Phangan Food Court
  4. Faire Un Massage Relaxant
  5. Voir le Coucher Du Soleil Au Amsterdam Bar
  6. Les Chutes D’eau De Phaeng Noi
  7. Faire Du Yoga À Zen Beach
  8. Randonnée Au Sommet De Koh Phangan (Mont Khao Ra)
  9. La Plage De Mae Haad
  10. L’île De Ko Ma
  11. La Plage De Chaloklum
  12. Bottle Beach
  13. Bottle Beach Viewpoint
  14. Voir Le Lever Du Soleil À La Plage De Thong Nai Pan
  15. Ang Thong
  16. Visiter Koh Tao Et Koh Samui

Je vous ai également placer tous ces endrtoits à visiter à  Koh Phangan sur la carte ci-dessous pour que vous puissiez les repérer les uns par rapport aux autres assez rapidement.

1. Full Moon Party À La Plage De Haad Rin

Full Moon Party Plage De Haad Rin 1

Même si vous n’aimez pas forcément faire la fête, la Full Moon Party reste quand même une expérience à essayer au moins une fois ! Elle a lieu sur la plage de Haad Rin tous les mois pendant une nuit de pleine lune. Vous pouvez consulter les prochaines dates ici.

Les premières Full Moon Parties ont commencé dans les années 80 avec seulement quelques adeptes. Mais aujourd’hui, l’évènement réunit jusqu’à 30.000 personnes en haute saison.

Full Moon Party Plage De Haad Rin 1

Alors, comment ça se passe une Full Moon Party ? Tout d’abord, il y a des frais d’entrée de 100 bahts (~ 3 euros) qui seront utilisés pour le nettoyage de la plage le lendemain. Vous trouverez ensuite de nombreux bars sur la plage qui jouent différents styles musicaux.

La plupart des bars vendent les fameux « bucket ». Il s’agit de petit seau rempli d’alcool que vous buvez avec une paille. On trouve également de nombreux spectacles de feu et de nombreuses personnes se font peigner des dessins fluorescent sur le corps.

Full Moon Party Plage De Haad Rin 1

L’ambiance est très festive mais attention quand même aux arnaques. Vérifiez toujours que la bouteille d’alcool qu’on vous met dans le seau est bien fermée avant d’être servi.

On vous proposera également toutes sortes de drogue mais je vous conseille vraiment de refuser car la simplement consommation est puni par des peines de prison ferme en Thaïlande.

Maintenance que la Full Moon Party est faite, voyons ensemble qu’est-ce qu’il y a d’autres à faire à Koh Phangan.

2. Randonnée Vers La Plage De Haad Yuan

Plage Haad Yuan

Si vous aimez les randonnées et les belles plages, vous allez adorer cette activité ! La plage de Haad Yuan se situe dans le Sud Est de l’île de Koh Phangan et pour y accéder, il faudra emprunter un superbe chemin de rando.

Le début du chemin a une pente assez forte mais ça devient de plus en plus facile une fois que vous avez pris de la hauteur. Un des moments forts de la randonnée est l’arrivée au viewpoint qui est environ à mi-chemin.

Voir aussi  JO, Corée du Nord, AstraZeneca : les informations de la nuit
Haad Yuan Viewpoint
Haad Yuan Viewpoint

Une fois que vous avez fait une bonne pause, entamez la descente jusqu’à arriver à la plage de Haad Yuan. Elle est également accessible par bateau mais la meilleure façon d’y aller est via le trek. La plage est vraiment superbe et peu frèquentée.

En terme de temps, vous mettrez environ 1h30 / 2h pour faire les 5km et arriver à la plage (avec les pauses repos / photos incluses). En terme de niveau requis, vu qu’il peut faire assez chaud à Koh Phangan, ce circuit est réservé aux randonneurs avec un minimum d’expérience.

Vous pouvez commencer la randonnée depuis ce 7/11 et utilisez ensuite l’application mobile Maps.Me pour vous repérer.

3. Phangan Food Court

Phangan Food Court

Envie de goûter aux douceurs locales ? Rendez-vous au Phangan Food Court. Il s’agit d’un complexe où vous trouverez plusieurs restaurants locaux servant notamment de la cuisine Thaïlandaise.

Le concept est simple, vous allez commander dans les différents stands et vous vous posez ensuite sur les tables et chaises posées au milieu du complexe.

Phangan Food Court

Il y a une super ambiance autant de jour que de nuit et les prix sont vraiment abordables. On y trouve également de plus en plus de choix pour les végétariens et vegan.

4. Faire Un Massage Relaxant

Massage Thai

Besoin de vous détendre lors de votre séjour à Koh Phangan ? Offrez vous un bon massage thaïlandais. De nombreux salons offrent des services de massage mais un des meilleurs est le Pure Relax.

Si vous avez plus de budget, rendez-vous au Anantara pour des services de SPA de luxe !

5. Voir le Coucher Du Soleil Au Amsterdam Bar

Amsterdam Bar Koh Phangan

Admirer le coucher du soleil est un vrai rituel à Koh Phangan et un des meilleur endroit pour en voir un est l’Amsterdam bar. C’est un bar de style hippie qui est situé sur la côte Est de l’île et vous y trouverez une vue sur mer vraiment imprenable.

Comme vous l’aurez compris, l’heure de pointe est vers la fin de la journée donc pensez à y aller au moins une heure avant le coucher du soleil pour trouver une bonne place.

6. Les Chutes D’eau De Phaeng Noi

Chutes D'eau De Phaeng Noi

Les chutes d’eau de Phaeng Noi font parti du parc national de Than Sadet où on trouve également les chutes d’eau de Khan Ban Dai. N’hésitez pas à vous y rendre si vous voulez faire une faire une petite escapade dans la nature. À noter que les chutes d’eau de Phaeng Noi peuvent être un peu sèches pendant les mois de Janvier à Mars.

7. Faire Du Yoga À Zen Beach

Zen Beach Koh Phangan Yoga

En passant à Koh Phangan, on a toujours en tête la Full Moon Party mais l’île est en fait très hippie et la communauté qui habite à Phangan est très adepte d’activités de détente comme la méditation ou encore le Yoga.

Justement, si vous voulez vous essayer au Yoga, le mieux est d’aller à Zen beach car on y fait de nombreux cours. L’ambiance y est vraiment plaisante, vous y trouverez des gens qui méditent et d’autres qui jouent tranquillement de la guitare. Relaxation garantie !

On peut également y voir un superbe coucher de soleil.

8. Randonnée Au Sommet De Koh Phangan (Mont Khao Ra)

Mont Khao Ra

Envie de faire une autre randonnée jusqu’au plus haut sommet de Koh Phangan ? Rendez-vous au Mont Khao Ra. Le circuit est plus exigent que celui de Haad Yuan. En effet, il faut environ 3 heures pour arriver au sommet, avec une élévation de 627m. Ce trek est donc réservé aux randonneurs confirmés

Au cours de la montée, vous alternerez entre chemin de terre et jungle et la vue au sommet est absolument magnifique ! Pensez à bien vous hydrater avant de commencer la rando et prenez également une bouteille avec vous.

Voir aussi  Cheese naan maison {pain indien au fromage} - Recette - Tangerine Zest

Khao Ra Randonnée Koh Phangan

Pour entamer le circuit, allez au Khao Ra terrace. C’est un hotel qui se situe au pied du mont. Commencez le trek au petit matin pour éviter qu’il fasse trop chaud.

9. La Plage De Mae Haad

Plage Mae Haad

Mae Haad est une des plus belles plages de Koh Phangan ! Elle se situe au Nord Ouest de l’île et elle est vraiment incontournable. Vous y trouverez quelques restaurants, des stands de massage et tout ce qu’il faut pour passer une belle journée au soleil.

Mae Haad est également un excellent spot de snorkeling alors pensez bien à prendre votre masque ou louez-en un sur place. Vous pouvez également y faire du Kayak pour 200 bahts / heure (6 euros / heure).

Depuis la plage, vous aurez également une magnifique vue sur l’île de Ko Ma dont on parle en bas.

10. L’île De Ko Ma

Ko Ma Ile

L’île de Ko Ma est située juste en face de la plage de Mae Haad et vous pouvez même y aller à pied ! En effet, pendant la marée basse, un long banc de sable qui mène vers l’île apparait comme par magie.

Ko Ma Ile

Le cadre est vraiment magnifique et les amateurs de photos vont s’y régaler !

11. La Plage De Chaloklum

Chaloklum Plage Koh Phangan

La plage de Chaloklum n’est pas très connue mais elle est pourtant paradisiaque. Si vous  cherchez un coin hors des sentiers battus, c’est ici qu’il faut venir. En arrivant, vous serez notamment surpris par la blancheur de son sable.

Chaloklum est également un village de pêcheurs et le retour des bateaux de pêche sur la plage en milieu de matinée est un spectacle à lui tout seul !

12. Bottle Beach

Bottle Beach Plage

Située au Nord de Koh Phangan, Bottle beach est surement une des plus plages les plus isolées de l’île. C’est également une des plus belles !

Pour y aller, la solution la plus simple et la plus rapide est de prendre un taxi bateau depuis la plage de Chaloklum. Le trajet dure seulement quelques minutes et il vous coutera 150 bahts (aller seulement).

L’autre option est de faire une randonnée depuis Haad Khom. Le point de départ du trek se situe ici. Il y a en fait deux chemins pour y aller :

  • La route qui suit la côte. Elle est plus longue (2h l’aller) mais la vue y est superbe.
  • La route qui traverse la jungle. Elle est plus courte (1h l’aller) mais on voit moins la mer via ce circuit.

Une fois arrivée sur la plage, vous trouverez des petits restaurants où vous pourrez vous ravitailler.

13. Bottle Beach Viewpoint

Bottle Beach Viewpoint

S’il vous reste encore de l’énergie, je vous recommande vivement d’aller au Bottle Beach Viewpoint car on y trouve une des plus belles vues de l’île ! Depuis la plage, vous devriez mettre un peu moins d’une heure pour y arriver.

14. Voir Le Lever Du Soleil À La Plage De Thong Nai Pan

Plage Thong Nai Pan Koh Phangan Thailande

On finit cette sélection des plus beaux endroits à visiter à Koh Phangan avec la partie Est de l’île. C’est surement la zone la moins explorée de l’île. Thong Nai Pan a donc cette ambiance « plage déserte » qui est tellement plaisante.

Plage Thong Nai Pan Koh Phangan Thailande Lever de soleil

Vu sa situation géographique, le meilleur moment pour y aller est le petit matin pour profiter d’un lever du soleil qui vous coupera le souffle.

15. Ang Thong

Parc National Ang Thong Thailande

On en a finit avec l’île de Koh Phangan mais il reste encore pas mal de choses à faire autour de l’île. En commençant par le magnifique parc national d’Ang Thong. Il est constitué de 42 îlots et vous pouvez le visiter via des tours en bateau qui partent du port de Koh Phangan.

De nombreuses activités sont incluses dans le tour comme le snorkeling et le kayaking. À ne pas rater !

16. Visiter Koh Tao Et Koh Samui

Île de Nang Yuan Koh Tao Thailande Couverture

Une fois que vous avez fini d’explorer l’île de Koh Phangan, n’oubliez pas de passer aux îles voisines de Koh Tao et de Koh Samui. Elles ont chacune leurs styles et elles méritent toutes d’être visités.

Voir aussi  Un ordre international dmocratique et quitable est essentiel pour la protection des droits de l'homme (diplomate chinois) — Chine Informations

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mes articles sur que faire à Koh Samui et que faire à Koh Tao.

Où Dormir À Koh Phangan

Comme vous venez de le voir, Koh Phangan est une île assez vaste et trouver le bon endroit pour son logement peut rapidement virer au casse-tête. Mais je suis là donc ne vous inquiétez pas !

En gros, vous allez avoir 3 options en fonction de ce que vous aimez faire :

  • Si vous aimez faire la fête, réservez dans le sud, vers la plage de Haad Rin.
  • Si vous préférez une zone plus calme mais où on trouve quand même pas mal de bars et restaurants sympas, optez pour la côte Ouest de l’île.
  • Si vous voulez être hors des sentiers battus et perdus en pleine nature, prenez un hotel dans le Nord de l’île ou encore à l’Est.

Je vous propose justement des bonnes adresses pour les 3 zones de l’île que je vous ai listé ci-dessus.

Plage de Haad Rin (pour les fêtards)

House of Sanskara 1

Si vous voulez vous poser tout juste à côté de la plage de Haad Rin pour rentrer de la fête à pied, un des meilleurs logements du coin est le House of Sanskara. Il propose en effet de jolis bungalows directement sur la plage. Ils sont bien équipés et ont tout ce qu’il faut pour vous remettre en forme après une longue soirée.

House of Sanskara 2

L’autre avantage de House of Sanskara est qu’il est légèrement excentré par rapport à là où il y a les soirées. Du coup, c’est relativement silencieux et vous pourrez profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Réservez Ici : House of Sanskara

Côte Est (bon compromis)

Kupu Kupu Phangan Beach Villas & Spa 1

La côte Est est assez longue donc il y a plusieurs endroits sympas où se poser. Vous avez d’abord le Kupu Kupu Phangan Beach Villas & Spa qui a été développé par la marque de cosmétique l’Occitane. C’est un resort de luxe qui offre des villas et des suites magnifiques !

Kupu Kupu Phangan Beach Villas & Spa 1

Réservez Ici : Kupu Kupu Phangan Beach Villas & Spa

Alcove Bungalow 1

Plus au Nord, sur la plage de Hin Kong, on trouve le joli Alcove Bungalow. Beaucoup plus rustique, il offre des bungalows perdus dans la jungle mais qui reste pas très loin de la plage. Vous y apprécierez les jolies peintures qu’on trouve un peu partout sur le site.

Alcove Bungalow 2

Réservez Ici : Alcove Bungalow

Wang Sai Resort 1

On finit avec le Wang Sai Resort qui est situé sur la plage de Mae Haad, au Nord Ouest de l’île. Il propose à la fois des bungalows et des chambres plus classiques. Les équipements sont top et ils ont également un accès plage.

Wang Sai Resort 1

Réservez Ici : Wang Sai Resort

Côte Nord / Ouest (hors des sentiers battus)

Panviman Resort Koh Phangan 1

Envie de vous relaxer et de vous ressourcer dans le calme absolu ? Rendez-vous au Panviman Resort Koh Phangan ! Il se situe sur les hauteurs autour de la plage de Thong Nai Pan et les vues depuis l’hotel sont juste magiques !

Panviman Resort Koh Phangan 1

La piscine à débordement est superbe et vous devriez également adorer son restaurant.

Panviman Resort Koh Phangan 2

Réservez Ici : Panviman Resort Koh Phangan

Ferry Thailande

Il n’y a pas d’aéroport à Koh Phangan donc il faudra d’abord passer par Koh Samui. Depuis Samui, il y a plusieurs ferrys qui vont à Koh Phangan depuis différents ports. Le trajet dure de 30 minutes en speedboat à 1h30 en ferry normal. Le port d’arrivée à Koh Phangan sera Thongsala Pier.

C’est tout ce que j’avais à vous dire sur que faire à Koh Phangan. J’espère que mes conseils vous sont utiles dans la préparation de votre voyage. En plus des endroits que j’ai listé plus haut, n’hésitez pas à explorer l’île et à vous perdre ici et là.

Bon voyage en Thaïlande !

MF



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *