Pourquoi les amateurs de films d’horreur se tournent vers l’Asie



“Dans les années 1980 et 1990, les films cultes asiatiques étaient des mets rares au buffet cinématographique de la plupart des cinéphiles. Les films de genre qui rencontraient le plus de succès étaient produits et ancrés dans la culture occidentale.” Mais la donne est en train de changer, indique Marco Ferrarese dans un billet pour le magazine économique Nikkei Asia.

Le chroniqueur installé en Malaisie retrouve, en rangeant la maison de ses défunts parents en Italie, les “vestiges de [s]on éducation ‘tordue’ : une énorme collection d’albums de heavy metal, ainsi que de cassettes VHS et DVD de films d’horreur accumulés au fil du temps”. Les amateurs de films de genre (“une catégorie fourre-tout englobant notamment des films d’horreur, de science-fiction, des thrillers et des films fantastiques”) sont sans doute familiers des classiques retrouvés par Ferrarese. Parmi eux, Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974) ou La Nuit des morts-vivants (George Romero, 1978), ou encore Cannibal Holocaust (Ruggero Deodato, 1980), un film italien qui a fait couler beaucoup d’encre.

L’Asie reprend le flambeau

Hollywood, se désole le chroniqueur, a peu à peu asséché l’originalité et le caractère outrancier du cinéma de genre “en pondant à tour de bras des suites commerciales aux péripéties sans surprise”. L’année 2022 verra ainsi à elle seule la sortie d’une neuvième variation autour de Ma



Source link

Voir aussi  Des pandas gants dans le sud-ouest de la Chine — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *