Au Népal, le Parlement renverse le gouvernement Oli



En pleine épidémie de Covid-19 au Népal, le dirigeant communiste avait dissous la Chambre des députés, fin 2020. Sur injonction de la justice, son parti a été scindé en deux en février, pour séparer les maoïstes des marxistes-léninistes.

Le Népal met fin à cinq mois d’incertitude politique. Le lundi 10 mai, à Katmandou, le Parlement a voté une motion de censure pour faire tomber le gouvernement du marxiste-léniniste Khadga Prasad Sharma Oli, au pouvoir depuis février 2018. “Sur les 232 députés présents dans l’hémicycle, 93 ont voté en faveur d’Oli et 124 contre lui”, raconte le Kathmandu Post. Parmi les formations qui ont poussé à la démission forcée du chef de l’exécutif, on trouve le Centre maoïste du révolutionnaire Prachandra, ainsi que le Congrès Népalais.

Le vote avait été organisé à la demande de M. Oli, “environ deux mois après que la Cour suprême a invalidé la fusion” des marxistes-léninistes et des maoïstes, intervenue en mai 2018. En décembre 2020, le Premier ministre avait annoncé la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, mais

[…]

Guillaume Delacroix





Source link

Voir aussi  Boeuf Thaï à la Cacahuète

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *