Pandora Papers : le gouvernement indonésien éclaboussé



Les ministres indonésiens de l’Économie et des Affaires maritimes sont cités dans les Pandora Papers comme possédant des sociétés écrans dans des paradis fiscaux. Le quotidien Koran Tempo demande qu’une enquête soit ouverte.

“Révélations sur la détention de sociétés offshore”, titre Koran Tempo en publiant à la une un dessin représentant les deux ministres les plus puissants du gouvernement de Joko Widodo filant vers le Panama et les îles Vierges britanniques.

Selon le quotidien, l’enquête internationale Pandora Papers a en effet révélé que le ministre des Affaires maritimes et de l’Investissement Luhut Binsar Pandjaitan et le ministre de l’Économie Airlangga Hartarto mènent en bateau le peuple indonésien.

“Ces documents indiquent qu’Airlangga aurait créé deux sociétés écrans dans le paradis fiscal que sont les îles Vierges britanniques”, explique Koran Tempo. “Quant à Luhut, il est cité pour avoir assisté à une réunion des administrateurs d’une société appelée Petrocapital S.A., enregistrée dans la république du Panama. Ce n’est pas la première fois que le nom de Luhut est lié à une société offshore. En 2015, il était déjà cité dans un scandale similaire : les Panama Papers.”

“Pas au courant”

Le journal indonésien a donc contacté les deux ministres pour leur demander des explications. Airlangga a affirmé “qu’il n’était pas au courant de la création des deux sociétés offshore auxquelles il est associé par les Pandora Papers”. Quant à Luhut, il a fait savoir, par l’intermédiaire de son porte-parole, “qu’il n’avait été directeur de Petrocapital que pendant trois ans”, explique Koran Tempo.

Et le quotidien d’appeler le président Joko Widodo à demander une enquête de la Direction générale des impôts et de la Commission pour l’éradication de la corruption. Les Pandora Papers montrent “que des ministres violent les politiques fiscales de leur propre gouvernement”, met en garde Koran Tempo. “C’est une mauvaise nouvelle pour l’Indonésie, un pays dont le taux d’imposition est encore faible.”

Voir aussi  La Chine renouvelle son alerte jaune à la canicule — Chine Informations

Source

Koran Tempo est le quotidien publié par le groupe Tempo dont la publication phare est l’hebdomadaire éponyme.Tempo est publié pour la première fois en avril 1971 par P.T. Grafitti Pers, dans l’intention d’offrir au

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *