Pendant mon séjour à Bali, plusieurs personnes m’avaient conseillé de jeter un coup d’oeil à Nusa Penida, une île au Sud Est de Bali. Je n’avais jamais entendu parler de Nusa Penida avant mais faisant confiance aux recommendations de mes amis, je me lance à la découverte de cette île qui va rapidement devenir un vrai coup de coeur.
Pour que cet article soit le plus utile possible, je vais commencer par vous expliquer comment aller à Nusa Penida et où y séjourner. Ensuite, je vous présenterai les 9 endroits que j’ai préféré sur l’île. Attention, vous allez en avoir plein les yeux. 🙂
Pour aller sur l’île de Nusa Penida, il faut donc logiquement prendre un bateau. Il y a 2 quais qui peuvent vous emmener à destination, celui de Sanur et celui de Padangbai. En ce qui concerne les quais de débarquement sur Nusa Penida, il y en a également 2. Le bateau depuis Sanur vous emmènera au quai de Toyapakeh et le bateau depuis Padangbai vous débarquera au quai de Sampalan.
J’ai choisi de voyager depuis Sanur car c’était d’abord le quai le plus proche (j’étais à Ubud) mais aussi car au moment où j’ai visité Bali, il y avait le problème du volcan Agung qui était sur le point d’entrer en éruption. Et Padangbai est assez proche du volcan du coup j’ai préféré jouer la sécurité et éviter Padangbai.
La compagnie que j’ai prise pour aller à Nusa Penida est Maruti Express et je la recommande volontiers. Le trajet s’est très bien passé et on est parti à l’heure. Le prix du trajet aller / retour est de 550.000 Roupies ce qui fait environ 35 Euros. Pour les enfants, le trajet coutera 400.000 Roupies ce qui équivaut à 25 Euros. Ce prix comprend votre transfert en mini-bus aller retour depuis votre hotel au quai de Sanur tant que votre hotel est pas loin des zones suivantes : Ubud, la région de Canggu, Seminyak, Kuta, Nusa Dua, Jimbaran.
Vous trouverez ci-dessous les horaires de départ du bateau. Le trajet met environ 30 min.
Trajet Sanur (Bali) – Nusa Penida
Trajet Nusa Penida – Sanur (Bali)
Pour la réservation des billets, vous pouvez la faire un peu partout, autant à votre hotel que dans les petites agences de voyages dans la rue ou encore directement sur le quai.
Où Dormir à Nusa Penida ?
La majorité des hotels sont concentrés logiquement autour des quais de Toyapakeh et Sampalan. Quant à moi, j’ai opté pour Sampalan pour la simple et bonne raison que j’avais repéré une auberge sympa à proximité. L’auberge s’appelle Dragonfly et je vous la conseille vivement.
Le staff a été super accueillant et rien que ça, ça va vous mettre à l’aise. Ensuite, l’auberge Dragonfly a un style un peu champêtre très agréable avec un joli petit jardin et de belles chambres avec toit de chaume (photo au dessus). L’intérieur des chambres était également confortable et on y trouvait le nécessaire.
Le prix de l’auberge Dragonfly est aussi un argument supplémentaire avec une nuit en chambre double à 150.000 Roupies, l’équivalent de 10 Euros environ, petit déjeuner compris.
Mais si vous recherchez quelques choses de plus confortables et luxueux, réservez au superbe Coco Resort Penida et profitez de sa belle piscine et de ses charmants bungalows.
Que Faire à Nusa Penida – 9 Endroits à Visiter
Je conseille de rester au moins 2 nuits et 3 jours pour pouvoir visiter les plus beaux endroits de l’île de Nusa Penida. Et en parlant de visite, commençons sans plus attendre la notre avec les 9 endroits que j’ai préféré à Nusa Penida.
- Goa Giri Putri
- Atuh Beach
- Temple Pura Puncak Mundi
- Crystal Bay
- Broken Beach
- Angels Billabong
- Kelingking Beach
- Seganing Waterfall
- Saren Cliff Point
Pour faciliter l’organisation de votre trip, je vous ai placé ces 9 endroits sur cette carte :
Pour info, j’ai fait tous mes trajets sur un scooter que j’ai loué au port de Toyapakeh pour 70.000 Roupies par jour (4 Euros).
Goa Giri Putri
On commence notre visite de Nusa Penida avec un endroit vraiment particulier. Le Goa Giri Putri est une grotte sacrée qui est chère à de nombreux balinais. J’avais vraiment hate d’y aller mais après avoir monté les nommbreuses marches qui mènent à l’entrée de la cave, rien ! Enfin si, j’ai bien aperçu un petit trou dans la montagne mais sans lui accorder d’importance.
J’allais presque redescendre quand un prêtre me rattrape en me demandant si je ne voulais pas aller visiter la cave. Je réponds bien sur, mai quelle cave ? Il m’emmène de nouveau au trou que j’avais aperçu et me le montre du doigt en disant : go go ! C’est là que j’ai percuté que ce trou était en fait l’entrée de la cave !
Je me faufile donc comme je peux à l’intérieur et là en relevant la tête, wow !
La cave Goa Giri Putri est en fait immense et on s’attend vraiment pas à ça en voyant la minuscule entrée. Vous trouverez à l’intérieur plusieurs autels de prière et des prêtres qui viendront vous verser de l’eau sacré sur la tête pour vous purifier. Super experience ! 🙂
Au passage, petit cours d’Indonésien. Goa veut dire « cave » du coup dès que vous verrez un endroit avec un « Goa » au début, c’est qu’il y a une cave à visiter. Par exemple, le Goa Gojah à Ubud veut dire littéralement cave de l’éléphant et ça représente cette cave :
Atuh Beach
Atuh Beach est la plus belle plage du coté Est de l’île de Nusa Penida. Le seul « hic » c’est qu’une partie de la route qui mène à la plage est en mauvais état (pour rester poli). Mais le bon coté des choses c’est qu’elle est du coup très peu visitée. Utilisez vos Offline Maps, hydratez vous bien et roulez doucement et tout ira bien. En arrivant, vous aurez une superbe vue sur la vallée qui débouche sur la plage.
Il faudra ensuite descendre pas mal de marches pour arriver jusqu’à la plage. Vous y trouverez des échoppes où vous pourrez acheter de quoi boire ou manger.
Vous y trouverez également de superbes rochers en pleine mer qui ont fait la popularité d’Atuh Beach.
En parlant de mer, il faut savoir que les eaux qui entourent l’île de Nusa Penida sont remplies de raies manta et une des activités à faire pendant votre séjour sur l’île est donc logiquement de la plongée avec les raies. Si ça vous intéresse, vous pouvez réserver ce tour en ligne.
Avant de continuer notre visite de Nusa Penida, je vous invite à lire aussi ces articles sur d’autres magnifiques îles en Asie : Ile Asie.
Temple Pura Puncak Mundi
Le Pura Puncak Mundi est un temple hindou superbe perdu en pleine foret que j’ai trouvé un peu par hasard. Je m’étais perdu volontairement au coeur de l’île de Nusa Penida en faisant un road trip vers nulle part et en profitant tout simplement de la belle vue.
C’est donc comme ça que j’ai finalement croisé le temple Pura Puncak Mundi et que j’ai commencé à le visiter. À première vue c’est un vieux temple et il n’était pas super bien entretenu mais j’ai trouvé que ça lui donnait un coté authentique.
En faisant le tour du temple, je me suis rendu compte que je n’étais plus tout seul. En effet, de petits singes sauvages m’avaient rejoint. 🙂
J’ai vraiment passé un super moment avec cette belle nature qui m’entoure, les singes qui jouaient à coté et la bonne atmosphère du temple. Un de mes meilleurs souvenirs de Nusa Penida, simple mais intense.
Crystal Bay à Nusa Penida
C’est un des endroits les plus connus à Nusa Penida mais j’avoue avoir été un peu déçu par Crystal Bay. C’est peu être qu’il y avait plus de monde que d’habitude ou encore parce qu’il y avait pas mal de resorts à proximité. Je ne sais pas trop mais j’ai trouvé l’ambiance très « commerciale ».
Ça reste un bon spot pour le coucher du soleil du coup mon conseil serait d’aller y prendre une bière vers 17h30 pour finir la journée mais ne vous y éternisez pas.
Broken Beach
Bon, là on passe à un autre level. Broken Beach c’est vraiment un endroit vraiment merveilleux. Techniquement, c’est bien une plage mais malheureusement on ne peut pas y accéder.
Mais rien que la vue vaut vraiment le déplacement. Vous avez bien entendu remarqué que la falaise est trouée et c’est d’ailleurs pour ça qu’on appelle celle plage « broken », « cassée » en anglais. En tout cas, Broken Beach a été une belle surprise et je m’attendais pas à voir des lieux aussi exceptionnels à Nusa Penida.
Angels Billabong
Encore une autre merveille de la nature ! Billabong veut dire en gros une étendu d’eau immobile et Angels Billabong c’est l’étang des anges, quelques choses comme ça. Et comme vous le voyez, le paysage est en effet angélique. Un vrai jacuzzi grandeur nature.
Alors tant que le niveau de l’eau est bas, vous pouvez vous y baigner mais quand il y a marée haute ou quand les vagues sont trop hautes, il vaut mieux éviter d’y aller. Le danger c’est que vous pouvez tout simplement vous faire attirer vers la mer par le courant et être projeté ensuite sur les falaises coupantes. C’est bien sur pas mon but de vous faire peur mais vaut mieux toujours être prudent pour éviter de gâcher ses vacances. 🙂
Kelingking Beach
Bon là on est tout simplement dans le plus bel endroit de l’île de Nusa Penida. Kelingking Beach est vraiment un endroit fantastique, même si je vous l’accorde, son nom est imprononçable. Gling Kling Ging what! 😀 Non mais pour être plus sérieux, c’est vrai que ce coin est vraiment une merveille de la nature.
Tout d’abord, vous allez avoir une vue magnifique sur les falaises mais en plus, vous allez pouvoir accéder à cette belle plage de sable fin que vous voyez à droite de la photo au dessus. Mais avant ça, il va falloir escalader le dos de ce dinosaure. 😀 Et ça ne va pas être de tout repos. En effet, la descente est raide, les marches hautes et la barrière en bois qui vous longe le chemin est parfois bancale.
Du coup, oui, c’est un peu dangereux de faire la descente mais si on fait attention, qu’on y va à son rythme et qu’on ne tente rien de fou, c’est faisable. 🙂 Par contre le truc qui est sur c’est qu’une fois arrivés en bas, vous ne regretterez aucune sueur (froide?) que vous aurez versé. 😉 Voyez par vous même.
Si c’est pas le paradis, ça y ressemble énormément.
Seganing Waterfall
Les chutes d’eau Seganing sont également un endroit vraiment magique à Nusa Penida. Tout d’abord parce que vous allez avoir une vue magnifique sur les cotes rocheuses de l’île.
En voyant cette photo, on pourrait croire que c’est le même dino qu’à Kelingking Beach mais non, s’en est un autre. 🙂 Par contre, si la descente de Kelingking Beach était assez difficile, celle là est juste 10 fois plus flippante. Et je m’étais pas rendu compte au début mais personne ne descend voir les chutes d’eau d’en bas. Et pour cause…
J’en profite pour vous confesser quelque chose. C’est ma mère qui relit mes articles pour corriger les éventuelles fautes et rien qu’imaginer sa tête en lisant ce passage, j’en ai des fous rires. 😀 😀 Je pense qu’il faut que je m’achète un panneau comme ça moi aussi :
Pour revenir à nos montons, n’y allez donc que si vous êtes expérimentés et surs de vous. Mais comme pour Kelingking Beach, on est vraiment pas déçu en arrivant en bas. Ce qui a d’extraordinaire dans les chutes d’eau de Seganing c’est de voir toute cette eau douce se jeter dans la mer. Et le meilleur moment de mon trip à Seganing c’est le bain que j’ai pris dans ce jacuzzi naturel rempli d’eau douce et fraiche. Un vrai régal !
N’oubliez pas votre shampoing. 😀
Saren Cliff Point
On continue de prendre de la hauteur en visitant Saren Cliff mais cette fois ci pas besoin d’escalade. La route est un peu galère par moment mais en y allant tranquillement, ça se fait sans problème.
Arrivés au viewpoint, vous pourrez commencer à admirer la vue coté gauche.
N’oubliez pas ensuite d’aller à droite pour profiter de ces superbes paysages.
Voilà, on en a finit avec l’exploration de cette magnifique île qu’est Nusa Penida. Si vous allez à Bali et que vous avez 2/3 jours de libre, n’hésitez vraiment pas à y aller. Et si vous avez encore plus de temps, vous pouvez également faire un saut à Nusa Lembongan, la voisine de Penida.
Si vous avez des questions sur des choses que je n’ai pas couvertes dans cet article, n’hésitez pas à me les envoyer dans les commentaires en bas. Bon et si vous voulez juste dire que vous adorez mon blog, je ne vous retiens pas non plus. 😀
Je vous rappel également que vous pouvez vous abonner à mes pages de réseaux sociaux pour rester connecté et ne rater aucun de mes posts / photos / videos : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram et Twitter.
À très bientôt amis voyageurs,
MF
PS: Vous trouverez plus d’endroits à visiter à Bali ici : que faire à Bali.