Nexon – MapleStory Universe : Nexon annonce quatre jeux NFT reposant sur la licence MapleStory


Dans le cadre de la NDC 2022, Nexon annonçait quatre nouveaux MMORPG et jeux en ligne inspirés de la licence MapleStory, composant tous le MapleStory Universe et reposant sur les technologies de la blockchain pour y intégrer des NFT. 

MapleStory

Ce matin, Nexon a donné le coup d’envoi de l’édition 2022 de la Nexon Developers Conference, un cycle de conférences dédiées aux grandes tendances de l’industrie du jeu en Corée du Sud et ouvertes aux professionnels des principaux studios locaux. Sans surprise, le métavers, les jeux reposant sur la blockchain et les NFT sont parmi les principaux thèmes abordés cette année et Nexon en profite pour esquisser quelques-uns de ses projets.

Dans le lot, Nexon annonce quatre nouveaux jeux reposant sur sa licence historique MapleStory, ayant tous vocation à intégrer des NFT et dont l’ensemble doit composer un « MapleStory Universe ».

  • Le premier de ces titres est un MMORPG intitulé MapleStory N, repose sur les principaux codes du premier MapleStory mais y intègre la possibilité de gagner des objets et des jetons en jouant (en éliminant des monstres ou en remplissant des quêtes). Sans surprise, les personnages et les objets seront certifiés par des NFT et les jetons échangeables sur un marché spécifique pour être monétisés sous forme de crypto-actifs.
  • Le studio enchaine avec MOD N, une plateforme de création de contenus déclinée du Project MOD (qui permettait déjà de créer et de partager des mini-jeux en ligne). Comme on l’imagine, cette mouture « N » permet de « NFTiser » ses créations pour les monétiser.
  • MapleStory N Mobile est la version mobile du MMORPG MapleStory N et fait dire à Nexon que le jeu pourra ainsi être accessible tout le temps et depuis n’importe où.
  • Enfin, le groupe dévoile MapleStory N SDK qui permet de concevoir des applications mobiles exploitant les objets et créations issus des autres titres du MapleStory Universe ayant été certifiés via des NFT. Selon Nexon, ainsi, même si les jeux venaient un jour à disparaitre, les créateurs et utilisateurs disposeraient toujours d’un moyen d’exploiter et de commercialiser leurs créations au sein de leurs propres applications mobiles.

Depuis quelques années, la tendance était aux projets « M » comme mobile, on comprend que dorénavant, c’est le « N » de NFT qui a vocation à suivre. Et selon Nexon, il s’agit là d’une évolution logique : il y a quelques années, le free-to-play a conduit à créer des boutiques d’objets et des monnaies premium. Aujourd’hui, la blockchain doit permettre aux joueurs de « prendre le contrôle » de ces objets et de monnaies pour les monétiser – Nexon s’arroge néanmoins une commission sur les futures transactions.
On retiendra quoi qu’il en soit que le « MapleStory Universe » est conçu de sorte que les différents projets soient « intégrés autant que possible dans l’écosystème de la blockchain », tout en « développant des convergences permettant de faire entrer des NFT externes dans l’univers de MapleStory ».

On jugera sur pièce le moment venu (notamment pour évaluer le degré d’ouverture de ce « MapleStory Universe » et le niveau de liberté ou de contrôle que s’arrogera Nexon sur l’écosystème qui sera mis en place), mais d’ici là, on sera curieux de découvrir si le mécanisme stimule la créativité des joueurs et concepteurs de contenus.



Source link

Voir aussi  Le président philippin Duterte affrontera-t-il sa fille dans la course à la vice-présidence ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *