NCsoft – NCsoft engage des poursuites contre ROM: Remember of Majesty, Red Lab Games se défend


Après avoir déjà défendu ses droits de propriété intellectuelle face à Webzen, puis XL Games, NCsoft engage maintenant des poursuites contre Red Lab Games : ROM: Remember of Majesty serait trop similaire à Lineage W. 

NCsoft

En Corée du Sud, la licence Lineage fait figure de référence au point d’elle inspire nombre de concurrents de NCsoft. La frontière est néanmoins parfois mince entre l’inspiration ou l’hommage et le plagiat et en 2021, NCsoft engageait des poursuites contre Webzen, l’accusant de s’être un peu trop ouvertement inspiré de Lineage M pour concevoir le MMO mobile R2M. Et l’année dernière, les juges coréens constataient le plagiat, donnant raison à NCsoft. Une décision de justice majeure (susceptible de faire jurisprudence), qui encourage dorénavant NCsoft à défendre ses droits de propriété intellectuelle de façon plus systématique : en avril de l’année dernière, NCsoft engageait ainsi de nouvelles poursuites cette fois contre XL Games, estimant qu’ArcheAge WAR était trop proche de Lineage 2M. Et aujourd’hui, le géant coréen récidive mais contre le développeur Red Lab Games et son éditeur Kakao Games, arguant que ROM: Remember of Majesty est trop proche de Lineage W.

NCsoft annonce donc avoir engagé des poursuites civiles contre Red Lab Games, à la fois devant la cour civile des tribunaux de Séoul et devant le tribunal de commerce, pour violation de droit d’auteur et concurrence déloyale. Selon NCsoft, RoM imite à la fois certains des contenus et des mécaniques de Lineage W, à « un niveau qui rend difficile l’identification des contenus originaux (de ROM), au-delà des caractéristiques communes et générales du genre massivement multijoueur ». En conséquence, les avocats de NCsoft estiment que « l’exploitation de ROM constitue une violation des droits de propriété intellectuelle de NCsoft ». Le studio étaye son propos en comparant l’apparence des deux jeux – ci-dessous, Lineage W à gauche, ROM à droite.

Accusation de plagiat : Lineage W à gauche, ROM: Remember of Majesty à droite

Red Lab Games argue de sa bonne foi

De son côté, Red Lab Games répond aux accusations de NCsoft, par voie de presse. On le sait, ROM doit être lancé ce 27 février et le producteur du titre, Shin Hyeon-geun, entend manifestement rassurer les (futurs) joueurs – on comprend que les curieux puissent hésiter à s’investir durablement dans un jeu qui pourrait fermer ses portes dans les mois à venir suite à une décision de justice.

Voir aussi  Spaghetti Mediterráneo

Selon le producteur, toute l’industrie sud-coréenne du jeu vidéo est aujourd’hui très consciente des « nombreux nouveaux enjeux liés aux questions de droits d’auteur » (depuis la décision rendue en faveur de NCsoft l’année dernière face à Webzen) et qu’à ce titre, « un examen juridique du jeu a déjà été mené pendant la phase de développement ».

Or selon le producteur, cet examen confirmerait que les contenus ou l’interface de ROM sont génériques – on l’imagine mal affirmer l’inverse, mais en d’autres termes, ces contenus s’inscrivent dans les canons du genre massivement multijoueur et ils ne reposeraient pas sur un contenu original issu de Lineage W. Il estime aussi que les images de NCsoft seraient le fruit d’un assemblage partiel conçu intentionnellement pour ressembler à ROM. Les juges coréens trancheront, mais on se souvient que Webzen développait peu ou prou le même type d’arguments et le studio a néanmoins été condamné. D’ici là, Shin Hyeon-geun assure que la date de lancement de ROM reste inchangée. 



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *