Monster Hunter Rise – Test de Monster Hunter Rise (PC) – J’ai switché en HD


Le petit dernier des Monster Hunter est arrivé sur Nintendo Switch en mars 2021, avec un très bon départ qui se chiffre à 4 millions d’exemplaires (physiques) puis dépasse la barre des 7,5 millions. Nouvelle année, nouvelle plateforme : Monster Hunter Rise arrive sur PC ce 12 janvier. On a testé pour vous cette version qui tient ses promesses.

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Version PC vs version Nintendo Switch

La version Switch est une belle prouesse, le compromis est satisfaisant entre de jolis visuels et une fluidité plutôt bonne (mais pas parfaite, on vous l’accorde). Cette version PC est nettement plus fluide car elle offre 60FPS et plus (selon votre configuration PC, on vous recommandera cependant de choisir un nombre fixe plutôt que le réglage “infini”). Elle supporte également la résolution 4K et tout est donc bien plus propre. L’antialiasing est présent bien qu’il y ait peu de choix en natif, il faut bricoler un peu avec vos utilitaires pour pousser un peu plus. Il existe une démo pour vérifier comment le jeu tourne sur votre machine, car… le reste du jeu est aussi stable que la démo ! Oui, même dans la Forêt Inondée.

Pour ceux qui portent des lunettes, passer de la version Switch à la version PC, c’est comme quand vous venez de nettoyer vos verres. Tout est soudain plus clair, plus net, plus beau. C’est très agréable de ne voir que peu de textures baveuses et la beauté des environnements est sublimée (et les monstres aussi !). Cependant, gardez en tête que tout est basé sur une version optimisée pour la Nintendo Switch. On ne pouvait pas avoir une modélisation trop détaillée. Mais on pouvait s’attendre à mieux, en particulier du côté des personnages : la création est pauvre et les animations faciales d’un autre temps.

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Un contenu quasi identique… jusqu’à la traduction française

Eh oui, il est regrettable que la traduction française souffre des mêmes faiblesses que sur sa version Switch. Les menus de création de personnage et couleurs sont un peu maladroits et la description des talents induit parfois en erreur.

Aucune différence concernant le contenu du jeu en lui-même, mais plutôt des fonctionnalités supplémentaires :

  • Plus grosse résolution évidemment, mais aussi le format ultrawide
  • Chat vocal intégré au jeu
  • Ajout de filtres dans les options graphiques, si l’envie vous prend de jouer en sépia ou de donner des airs de vieux film par exemple. Les styles “cinéma” sont plutôt sympathiques avec les rayures animées et le son qui est également transformé pour donner un aspect ancien

Le seul retrait est l’absence d’amiibos donc moins de tirages à la loterie, mais celle-ci n’apporte que des objets de décoration pour votre chambre et peu de consommables (qu’on peut fabriquer).

Le reste est identique : à sa sortie, la version Steam inclura le même contenu que la Ver.3.6.1 de la version Nintendo Switch, soit :

  • Plus de monstres et variants
  • Armures d’apparat
  • Collaborations Capcom
  • Quêtes d’événement
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Une harmonisation des versions Switch et Steam est prévue pour fin février 2022.

Pas de cross-save ni de cross-play

Capcom a annoncé ne pas intégrer de sauvegardes ni de multijoueur entre les deux plateformes :

“Nous avons entendu vos demandes concernant le cross-save / cross-play pour #MHRise & #Sunbreak, malheureusement, après examen durant le développement, nous avons constaté que cette fois nous ne pourrons pas l’intégrer. […]”

lien du tweet (anglais)

Votre choix sera donc principalement basé sur l’envie de mobilité ou de recommencer ou non, puisque le contenu est presque identique.

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2 Monster Hunter sur PC : cohabitation, concurrence ou redondance ?

Malgré des graphismes moins poussés que MH World, MH Rise n’a pas à rougir face à son grand frère : certains vilains défauts disparaissent et il sait se différencier tant par ses visuels que son gameplay.

D’un point de vue graphique, sur Rise on aime la couleur plus vive et un aspect général plus simplifié. Mais côté gameplay, on se rapproche davantage de MH World en simplifiant certains aspects laborieux des anciens MH (pas de chargements entre les zones, plusieurs camps avec possibilité de changer d’équipement sans quitter la mission, les marqueurs, l’aiguisage infini, etc.). Mais ne croyez pas que les deux se ressemblent trop !

Les environnements de World sont plus riches et plus réalistes, mais Rise a mis l’accent sur le gameplay et offre davantage d’espaces plats (sans renoncer à la verticalité des zones pour autant), rendant les combats plus lisibles. Pouvoir grimper presque partout offre également un énorme plus ! Il y a moins de problèmes d’orientation et il est possible d’aller droit au but. On regrette cependant les utilisations plus poussées et plus fréquentes des environnements de World. Pour compenser, sur Rise vous pouvez ramasser des petits animaux et les utiliser quand vous voulez et où vous voulez. Si vous venez de World, vous en reconnaîtrez certains comme les crapauds qui endorment ou explosent par exemple, mais il y a plein de petits nouveaux comme l’oiseau crieur qui attire les grands monstres aux alentours (et peut déclencher des affrontements entre eux, ce qui offre une opportunité pour la chevauchée).

La chevauchée de wyvernes est un autre point qui a beaucoup changé. Sur Rise on peut désormais contrôler le monstre et même lancer des attaques ! Les dégâts ne sont pas démesurés, mais bons à prendre, surtout pour casser certaines parties de monstre. La chevauchée nous offre également plusieurs choix d’issue puisqu’on peut également se déplacer très rapidement dans la zone, foncer dans un autre monstre (déclenchant sa chevauchée possible) ou encore foncer dans un mur (plus gros dégâts). Quels que soient vos choix, ce sont plusieurs opportunités de combat puisque même ensuite, le monstre sera à terre ou entravé.

Au niveau du bestiaire, comme indiqué sur le test de la version Switch, pas trop de risque de répétitivité, même ceux que vous avez déjà vus peuvent vous surprendre avec de nouvelles attaques (on vous laisse la surprise). C’est un beau mélange de monstres rencontrés sur World, mais aussi sur d’anciens opus et surtout, des monstres totalement nouveaux !

Par contre, on manque de gros combats d’envergure. Vous croyez que vous n’aurez pas de combat spécial avec des phases obligatoires et l’utilisation forcée d’artillerie ? Raté, un mode y est entièrement dédié sur Rise : la Calamité (ou Rampage en anglais). On aime ou pas, mais le retour des joueurs est très mitigé. Il y a de bonnes idées, mais c’est un mode souvent boudé parce qu’un peu long et parfois ardu en solo (on vous conseille fortement le multijoueur sur ce mode, c’est plus simple et même les morts sont peu pénalisantes par rapport aux chasses classiques).

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Il est difficile de dire si globalement Rise fait mieux que World du côté du gameplay des armes, les préférences sont très personnelles. Mais pas de redondance de ce côté-là non plus. La Corne de chasse est certainement l’arme qui a subi les plus gros changements. Cette arme peu populaire a gagné en utilité et en maniabilité. Fini de faire ses mélodies dans son coin pour booster les alliés, les notes font partie intégrante du combat. Et certaines attaques grâce au filoptère sont utiles et dévastatrices. Les autres armes ne sont pas en reste et beaucoup voient leur gameplay revisité.

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Pas de grappin sur Rise, en revanche on a le Filoptère qui y ressemble. Cet insecte nous permet de nous projeter dans les airs ou sur les murs pour grimper et courir tels des ninjas. L’avantage est que l’on peut s’accrocher partout : l’insecte peut considérer un point dans les airs comme une accroche donc vous êtes beaucoup plus libres qu’avec le grappin de World. Autre point, pas de mécanique d’affaiblissement comme celle introduite par MHW : Iceborne. En revanche, même si c’est facultatif, l’insecte vous permet de récupérer des bonus le temps de votre mission. Ces bonus agrandissent (jusqu’à une certaine limite) votre barre de vie, d’endurance, votre attaque et défense. Le problème est que ceci supprime le rôle des potions dédiées à la rallonge de vos barres de vie et d’endurance, ce qui veut dire que sur un monstre un peu difficile ou si vous êtes sous-équipé, il faut perdre quelques minutes à chaque chasse pour collecter ces bonus.

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Le nouveau compagnon, le Chumsky (un chien), n’est pas un ajout superflu : vous pouvez le chevaucher et le contrôler (à l’inverse des montures temporaires de World) et il peut aussi combattre à vos côtés. Les compétences sont très différentes de l’habituel compagnon Félyne. Ce dernier a également un fonctionnement différent, ressemblant à celui de Monster Hunter Generations Ultimate : il y a plusieurs types (classes) avec plusieurs compétences associées à leur rôle (plus de détails sur les compagnons ici). Et grosse différence avec World : chaque joueur peut emmener un compagnon au choix en multijoueur, même à 3 ou 4 joueurs. C’est une amélioration très agréable.

 

Nous vous invitons à lire notre test complet du jeu sur Switch concernant le contenu, le gameplay et grandes nouveautés de ce titre.

 

En bref

MH Rise propose une ambiance très différente, un gameplay qui a su se renouveler et du contenu en quantité raisonnable. Il trouvera facilement son public auprès des joueurs n’ayant pas de Nintendo Switch ou déçus de cette version, mais aussi auprès de ceux qui ont aimé MH World, il a tout à fait sa place sans redondance. Il peut évidemment plaire aux fans de longue date, à condition de ne pas être un puriste inconditionnel du format old school.

On espère un bon suivi du jeu, qui bénéficie toujours aujourd’hui d’ajouts de quêtes d’événement en attendant l’extension Monster Hunter Rise : Sunbreak, attendue pour l’été 2022 (sur Switch et PC).

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Test réalisé sur PC par JNH grâce à une version fournie en avance par l’éditeur.





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