Blue Protocol – La version japonaise de Blue Protocol précise son lancement et son modèle économique


Blue Protocol est attendu au début du printemps au Japon et sortira d’abord sur PC (et seulement ensuite sur consoles). C’est ce que le développeur annonçait dans le cadre de son livestream d’hier, évoquant aussi le modèle économique, la personnalisation des avatars ou certains pans de gameplay. 

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On le sait, la sortie de Blue Protocol au Japon est prévu au printemps prochain, précédée d’une phase de bêta en janvier. En prévision de ce processus de lancement, l’équipe de développement japonaise du jeu en ligne organisait hier un long livestream visant notamment à préciser les modalités de sortie.

On en retient d’abord qu’au Japon, Blue Protocol sera d’abord lancé sur PC (au « début du printemps prochain ») et que les versions PlayStation 5 et Xbox Series viendront seulement ensuite, à une date encore indéterminée. Le développeur envisage par ailleurs des options cross-play et cross-plateformes, mais elles ne sont pas encore formellement arrêtées – elles dépendront manifestement de l’engouement des joueurs.

Le modèle économique de Blue Protocol au Japon

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Quid ensuite du modèle économique ? On le sait, Bandai Namco a opté pour une offre free-to-play (justifiant par ailleurs que le jeu soit distribué exclusivement en ligne, et non en version boîte). Pour financer l’exploitation du jeu, Bandai Namco mentionne une boutique d’objets permettant à la fois de personnaliser l’apparence de son personnage (des objets cosmétiques) et de raccourcir certaines activités du jeu (progresser plus vite ?). Manifestement, la monnaie de la boutique devrait être des « orbes roses », une monnaie qui s’achète mais peut aussi se gagner en jeu.

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Bandai Namco prévoit manifestement aussi l’intégration de passes saisonniers : tous les 50 ou 60 jours, un pass de 100 niveaux sera proposé aux joueurs. Les 60 premiers niveaux pourront être débloqués gratuitement, les 40 suivants seront intégrés à une version payante (là encore à débloquer avec des « orbes roses » à acheter ou à accumuler en jeu). Le développeur ne détaille pas le contenu du pass mais évoque manifestement des consommables et des objets cosmétiques. 

Pour mémoire, Blue Protocol sera distribué en Occident par Amazon Games. À ce stade, on ignore encore si l’exploitant occidental reprendra le modèle économique de la version japonaise ou s’il fera l’objet d’une adaptation pour le marché occidental. 

Personnalisation de l’avatar

Le développeur évoquait par ailleurs plusieurs autres fonctionnalités, notamment liées à la personnalisation des personnages.

  • Le jeu intégrera un « salon de beauté » permettant de modifier l’apparence de son héros, avec des options régulièrement ajoutées au gré des mises à jour ;
  • Un système de teinture permettra de personnaliser l’équipement des personnages (en modifiant la couleur mais aussi des effets de texture) : certaines tenues pourront être teintes, d’autres non ; certaines teintures se gagneront aisément en jeu, d’autres seront payantes mais pourront être obtenues dans le cadre d’événements ponctuels ;
  • On le sait, le jeu intègre un mode photo permettant à un personnage d’immortaliser des souvenirs (l’option était déjà présente en bêta), mais ce mode photo permet maintenant aux membres d’un groupe, voire d’une guilde de prendre la pose collectivement ;
  • Un mode « théâtre » permettra également de revoir certaines séquences cinématiques mémorables de la vie du personnage ;
  • Le jeu propose aussi une option de recherche de groupe pour faciliter… la formation de groupe de joueurs, par exemple pour remplir une mission. Une option permet d’ouvrir la recherche à tous les joueurs ou de lancer une recherche de groupe privée, accessible uniquement aux joueurs de l’ID du groupe.
  • Dans Blue Protocol, un système « d’équipe » tient lieu de guilde permettant aux joueurs de se regrouper et d’échanger sur un chat spécifique. À terme, des contenus spécifiques aux équipes pourraient être développés.
Teinture
Teinture

Fonctionnalités de gameplay

Le développeur profitait également du stream pour esquisser aussi quelques pans de gameplay.

  • Blue Protocol intégrera un système de pêche (un mini-jeu). Pour l’instant, les poissons pêchés peuvent uniquement être vendus (ils ne peuvent pas être utilisés pour l’artisanat ou la cuisine par exemple), mais des utilisations plus concrètes pourraient être envisagés à l’avenir ;
  • Dans les zones de l’univers de jeu, les personnages pourront trouver des campements où se reposer et restaurer leurs points de vie. Les campements sont aussi envisagés comme des lieux de socialisation pour trouver des compagnons d’arme ;
  • Les zones de l’univers de jeu abriteront aussi des Happy Nappos, des créatures discrètes à l’allure de lapin, octroyant des récompenses et des hauts-faits aux joueurs qui les trouveront ;
  • Le jeu intègre aussi plusieurs « Tours infinies », ces donjons dans lesquels les joueurs doivent nettoyer un niveau thématique avant de passer au suivant, et dont la difficulté et les récompenses augmentent progressivement ;
  • Un système d’améliorations d’armes permettra… d’améliorer l’équipement : certains monstres abandonneront manifestement des composants permettant d’améliorer certains effets des armes magiques.



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