Les Philippines renouent avec les mines à ciel ouvert


Un moratoire imposé il y a quatre ans et visant à lutter contre les dommages sur l’environnement provoqués par les mines à ciel ouvert a été levé par le gouvernement philippin, qui espère ainsi relancer l’économie. Les écologistes crient à la “trahison”.

“Au moment où l’année s’achève, les grandes compagnies minières viennent d’obtenir la seule chose dont elles rêvaient”, commente ce mercredi 29 décembre le Philippine Daily Inquirer. Le ministère de l’Environnement a en effet décidé d’autoriser à nouveau l’exploitation de mines à ciel ouvert, interdite depuis 2017. Le moratoire portait sur les mines de cuivre, d’or, d’argent et de divers minerais, rappelle le quotidien de Manille.

L’édition du 29 décembre de Business World.
L’édition du 29 décembre de Business World.

L’objectif ? “Relancer l’industrie minière et aider potentiellement à la relance de l’ensemble de l’économie, ravagée par la pandémie”, explique pour sa part Business World en citant le Bureau des mines et des géosciences. Le journal économique rappelle en outre qu’en avril dernier le président, Rodrigo Duterte, avait déjà levé un premier moratoire de neuf ans sur les nouveaux contrats miniers.

Entré en vigueur en 2017, le moratoire sur les mines à ciel ouvert, rappelle l’Inquirer, “était une des mesures phares prises par la regrettée ministre de l’Environnement Gina Lopez [décédée en 2019], connue pour ses politiques écologiques avant d’être invitée par le président Duterte à rejoindre son gouvernement”. Gina Lopez espérait ainsi mettre un terme aux dommages causés par ces mines sur l’environnement.

“Cruel cadeau de Noël”

Une politique soutenue par l’organisation Alyansa Tigil Mina, pour qui la levée du moratoire est “un cruel cadeau de Noël”. Dans leur communiqué repris par le Philippine Daily Inquirer, les militants écologistes vont même jusqu’à accuser le président Duterte de “lâcheté” et de “trahison”.

Aujourd’hui, quand le changement climatique est à l’origine de typhons dévastateurs, tels qu’Odette, lever le moratoire sur les mines à ciel ouvert constitue une priorité de développement à courte vue et déplacée.”

Plusieurs projets sont d’ores et déjà à l’étude. Et, à terme, indique Business World en citant l’agence Reuters, l’exportation de minerais pourrait rapporter jusqu’à 2 milliards de dollars aux Philippines chaque année. Le pays est notamment le plus gros fournisseur en nickel de la Chine. Le Bureau des mines et des géosciences rapporte que plus d’un tiers des terres de l’archipel a été identifié comme ayant “un haut potentiel minier” et que seules 5 % de ses réserves minières ont été extraites à ce jour.

Voir aussi  Des personnalits non communistes visitent le lieu de naissance du PCC — Chine Informations

Courrier international





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *